"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
mercredi 16 septembre 2009
Mobilisations unitaires contre le projet de privatisation de La Poste
- Grève unitaire des salarié-e-s de la Poste mardi 22 septembre
- Votation citoyenne contre le projet de changement de statut de la Poste samedi 3 octobre
Le gouvernement a déposé un projet de loi transformant la Poste en société anonyme. Le débat est prévu au Parlement dès octobre pour un vote final en décembre. A l’instar du gouvernement, la direction de La Poste multiplie la communication pour affirmer que la Poste restera « à 100% public » et que l’emploi des salarié-e-s y sera garanti jusqu’en 2012, ce qui, pour le moins, est peu rassurant !
La transformation de La Poste en société anonyme ferait entrer le premier service public de proximité dans la même spirale libérale que celle actuellement à l’œuvre à France Télécom/Orange ou à GDF-Suez et aboutirait rapidement à une privatisation totale. Pour les salarié-er-s comme pour les usagers, les conséquences seraient lourdes.
Lourdes pour l’emploi.
La direction de La Poste multiplie les réorganisations. Rien que pour les 6 premiers mois de l’année 2009, elle a supprimé 7500 emplois et fermé 485 bureaux, remplacés par des agences postales communales ou des relais poste chez un commerçant. La première conséquence d’un changement de statut serait l’accélération de ces réorganisations et des suppressions de poste, au mépris du service public de proximité.
Lourdes pour le service public.
Déjà grandement malmené, le service public postal deviendrait un service strictement marchand soumis aux aléas de la course au profit. C’est déjà le cas avec la présence postale mise à mal dans les zones rurales. Ce le serait encore plus en matière d’égalité de traitement notamment en matière de coût et de délai d’acheminement.
C’est pour cela que la bataille syndicale et politique qui s’engage concerne toute la population.
Les Alternatifs 44 appellent la population à se joindre aux manifestations syndicales appelées par CGT, CFDT, FO et SUD mardi prochain 12 septembre à 10 heures à Nantes, Place Bretagne, et Saint Nazaire, Place de l’Amérique Latine, et à apposer sur sa boite aux lettres un auto-collant contre la privatisation.
Partie prenante du collectif départemental contre la privatisation de La Poste, Les Alternatifs 44 appellent tous les citoyen-nes à participer, y compris en prenant localement en charge son organisation, à la votation citoyenne organisée le 3 octobre prochain par le comité national contre la privatisation pour dire non à cette privatisation.
Cette votation est d’ores et déjà organisée, le plus souvent en partenariat avec les mairies, dans de nombreuses villes du département :
Nantes
St Herblain
Bouguenais
St Nazaire
Paimboeuf
Oudon
Donges
Trignac
St Joachim
Guenrouët
Savenay
Rezé
St Malo de Guersac
Vertou
St Julien de Concelles
La haie Fouassière
Geneston
Clisson
Vallet
Bouaye
St Sébastien
Nort sur Erdre
Carquefou
Châteaubriant
Blain
Coueron, etc…
Si vous voulez vous y associer, merci d’envoyer un courrier électronique à alternatifs44@orange.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire