lundi 7 septembre 2009

Les enjeux de la rentrée sociale


Après les journées d’action du premier semestre, l’heure est à la reconstruction des rapports de forces sociaux.

Pour ne pas en rester au solo funèbre des collectifs de travail confrontés aux plans de licenciements, construire les solidarités dans les bassins d’emploi, fédérer pour résister, notamment lors des marches contre le hômage et les précarités de la fin de l’année.

Faire échec à la privatisation de la Poste, par la mobilisation du personnel et en éussissant la votation populaire du 3 octobre.

Refuser le projet régressif du pouvoir sur les retraites, lui opposer une alliance sociale et politique large et propositionnelle.

Sur le terrain de l’écologie, refuser la démagogie en portant des propositions visant à engager la décroissance de la consommation d’énergies fossiles avec le soucis de lier justice sociale et alternative écologique.

Soutenir les combats de l’agriculture paysanne pour un juste prix du lait, en construisant toujours plus la solidarité paysans-consommateurs pour une production de qualité.

Enfin, poser les exigences féministes à l’occasion de la manifestation nationale du 17 octobre.

Dans le champ politique les grandes manoeuvres sont engagées au centre-gauche : l’organisation de primaires ne règle en rien les question de fond. Gardons en mémoire le fiasco italien, qui aboutit aujourd’hui au champ de ruines où cohabitent une gauche radicale radicalement marginalisée et un Parti Démocrate incapable de porter la moindre proposition alternative conséquente. En irait-il autrement pour un centre-gauche à la française élargi au MODEM ?

La question de la convergence de la gauche de gauche et de l’écologie radicale n’en est que plus cruciale. Le soutien en commun aux luttes sociales et féministes ne devrait pas poser trop de problèmes...il en ira autrement de certaines luttes menées sur le terrain écologique, qui sont tout sauf mineures.

L’échéance des Régionales est proche, il est possible d’assurer les deux premières prises de la construction unitaire : listes communes indépendantes du PS au premier tour, et au deuxième tout bataille unitaire contre la main-mise de la Droite sur les régions et fusions démocratiques. Reste l’obstacle des accords de gestion avec le PS. Le front commun large, c’est la possibilité d’un rapport de forces imposant la fusion démocratique au PS, la coordination des Alternatifs, réunie les 26 et 27 septembre, travaillera à des propositions permettant sa réalisation.

Jean-Jacques Boislaroussie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire