Un
basculement décisif est en train de se produire subrepticement dans la
politique conduite par nos gouvernants. Cette bifurcation se produit au
point de jonction de la politique intérieure et extérieure. Elle
présente également la caractéristique de ne porter la marque d’aucun
parti de gouvernement en particulier – elle est l’oeuvre des socialistes
et de leurs alliés pour la simple raison que ce sont ceux-ci qui sont
actuellement aux affaires, comme elle pourrait l’être aussi bien de
leurs concurrents ; on a pu en relever les prémisses sous Sarkozy déjà,
et ce mouvement se poursuivra au delà des péripéties de l’élection
présidentielle à venir, quelle qu’en soit l’issue.
Ce tournant consiste
en ceci : pour ceux qui nous gouvernent (notion à entendre dans son sens
extensif, incluant les médias, entre autres), l’Etat d’Israël cesse
d’être en premier lieu cette dite « démocratie » passablement interlope
mais à laquelle il n’est pas pour autant question de ménager son soutien
– fût-ce, en plus d’une occasion, en se pinçant le nez. Israël, de partenaire stratégique nécessaire, tend à devenir, dans le contexte de la guerre à outrance livrée à l’islamisme, un modèle stratégique
en tant qu’Etat de sécurité avancé.
Cette inflexion, dont on imagine
aisément toutes les promesses qu’elle recèle pour nous en général et, en
particulier pour les populations d’origine coloniale dans notre pays,
est devenue tout à fait explicite après l’attentat du 14 juillet à
Nice : dès le surlendemain, on pouvait entendre un haut gradé militaire
israélien expliquer sur les ondes de France Inter, à une heure de forte
écoute, comment cet attentat aurait pu être évité si l’on avait su
s’inspirer des techniques sécuritaires rodées de longue date dans la
lutte contre le terrorisme… palestinien ; et de proposer d’un ton
protecteur l’assistance de l’Etat hébreu à la France, le terrorisme
islamiste étant un et indivisible, et les Palestiniens en lutte contre
l’occupation de leurs territoires de la même eau que Daech1…
Quelques jours plus tard, c’est un autre « expert », politique, celui-ci qui, dans les colonnes de Le Monde,
mettait en perspective historique, pour en fin de compte les justifier
par la nécessaire construction d’un Etat de sécurité, les massives
atteintes aux droits de l’homme perpétrés par l’Etat sioniste au
détriment des Palestiniens : « Alors qu’Israël est en général jugé et
condamné pour la domination qu’il exerce sur les Palestiniens des
territoires occupés, voilà que, du fait de la vague terroriste qui
submerge le monde, on se penche aujourd’hui sur la lutte anti-terroriste
menée par Israël et sur la vigilance publique qui contribue, elle
aussi, à relever le défi »2.
Ces petits coups de
pouce médiatiques destinés à vanter le savoir-faire israélien en matière
de lutte contre le terrorisme arabo-musulman ne sont que la musique
d’accompagnement de choix politiques au long cours opérés par les
gouvernants de ce pays. Désormais, quand Manuel Valls proclame à
l’occasion du dîner du CRIF (depuis longtemps réduit au statut
d’officine propagandiste de l’Etat d’Israël en France) que
l’antisionisme est une variété d’antisémitisme, il ne s’agit plus d’une
simple et traditionnelle action de lobbying idéologique en faveur de cet
Etat dont la doctrine fondamentale est que la force créé la loi3.
Il s’agit bien désormais de frayer la voie à la notion d’une
exemplarité pour nous, en France (et dans tous les pays menacés par le
terrorisme islamiste) des doctrines et dispositifs sécuritaires et
répressifs expérimentés par les autorités politiques et militaires
israéliennes au détriment des Palestiniens – depuis les origines de
l’Etat sioniste et en particulier depuis la première Intifada.4
Il s’agit bien désormais de donner à entendre à l’opinion publique
française (et internationale) que « nous » avons un problème avec
l’activisme arabo-musulman comme Israël en a un. Et qu’en
conséquence, dans l’esprit comme en pratique, les méthodes israéliennes
sont bien fondées, désormais, à nous inspirer.
Le premier article de
foi de cette doctrine nouvelle est l’énoncé qui, depuis les attentats de
2015, s’est transmis de bouche en bouche parmi nos dirigeants et leurs
supplétifs médiatiques et intellectuels : nous sommes en guerre.
Cet énoncé est à la base de ce qui, depuis la fondation de l’Etat
d’Israël, est destiné à justifier la coexistence d’une sorte d’Etat de
droit (dont bénéficie la population d’origine juive) et de dispositifs
d’exception et de ségrégation s’appliquant aux Palestiniens. Ces
dispositifs ont évolué au fil du temps et la conquête de nouveaux
territoires, au fil des guerres gagnées contre les Etats arabes ;
l’existence des territoires occupés et le développement sans relâche de
la colonisation juive de ces territoires les a établis désormais au cœur
de l’Etat de sécurité israélien.
Ce nous sommes en guerre
acclimaté aux conditions françaises (une guerre qui n’est pas près de
finir et qui peut-être ne finira jamais) est fondé sur l’idée que
« nous » (communauté nationale, communauté de destin fondée sur le
partage de la culture, des traditions et de l’amour du pays, mais
surtout, en l’occurrence, communauté fusionnée avec l’Etat) avons
désormais à prendre en considération ceci : en raison de conditions
malheureuses et imprévisibles, il nous faut compter avec l’existence
dans notre corps même, dans notre espace vital, de l’existence d’un
virus mortel – l’islamisme.
Ce virus a le visage inhumain d’un hyper–ennemi
avec lequel nous sommes désormais engagés dans une lutte à mort. Cet
ennemi est d’un type nouveau, il ne ressemble à aucun des ennemis, même
les plus acharnés, que nous avons connus dans le passé. Il est non
seulement ennemi de l’Etat, mais tout autant de la population, il a
indifféremment le visage de l’ennemi intérieur ou extérieur, du proche
(le gars de chez nous) ou du lointain (l’importateur étranger de
l’idéologie barbare des Daéchiens). Il peut se faire indétectable,
certains de ses représentants les plus redoutables étant des convertis,
des « radicalisés » de l’avant-veille, des gamins sans traits
distinctifs dont les voisins témoignent, à la télé, qu’on leur aurait
donné le Bon Dieu sans confession…
C’est dans cette brèche que va s’engouffrer l’inspiration israélienne
qui, depuis les attentats de 2015, a saisi nos dirigeants : trouver les
dispositifs sécuritaires aptes à faire face à cette réalité pérenne qui
trouve son expression dans la formule volée au discours révolutionnaire
du temps de la première guerre mondiale l’ennemi est dans notre propre pays,
voilà qui conduit tout naturellement à se rapprocher de
l’« expérience » d’une puissance qui, tout en faisant en sorte de
cultiver son aura « démocratique » auprès du monde extérieur, a su
assumer sans état d’âme son destin d’Etat de sécurité expert à organiser
la coexistence des institutions démocratiques et de dispositifs
d’exception destinés à surveiller, punir et ségréguer cette fraction de
la population considérée comme non seulement un vivier de terroristes
mais, fondamentalement, étrangère et hostile au destin d’un
l’Etat-nation fondé sur une ethnicité affirmée avec d’autant plus
d’intransigeance qu’elle est nébuleuse – un « Etat juif ».
Ce qui prévaut dans
l’approche de l’hyper-ennemi, c’est son caractère essentialiste : il
nous hait et veut notre mort non pas pour ce que nous (lui) faisons mais
pour ce que nous sommes – ceci parce qu’il est ce qu’il est – un
barbare, un étranger au genre humain. Cette approche de l’ennemi est ce
que les promoteurs sionistes du récit de stigmatisation des Palestiniens
comme terroristes intrinsèques et les activistes de l’anti-islamisme en
France ont en commun : pour les premiers, les Palestiniens haïssent les
Juifs et Israël non pas à cause de la colonisation et de l’apartheid
qu’ils subissent, mais en premier et dernier lieu parce qu’ils sont des
antisémites incorrigibles ; pour les seconds, les islamistes et les
auteurs des attentats veulent notre mort non pas parce que la France
développe une politique néo-coloniale au Proche-Orient et en Afrique,
mais parce que nous sommes le pays des droits de l’homme et de la
douceur de vivre5.
Cette approche compacte de l’ennemi présente l’immense avantage de nous
dispenser d’écouter ce que dit celui-ci et d’avoir à prendre en
considération ce que « ses raisons » pourraient être – tout ceci n’est
que faux-semblant et rideau de fumée. Une seule solution, donc, la force
et, pour une part, l’éradication.
Ce qui, entre autres éléments plus pratiques, va nourrir la force d’attraction du topos israélien
et tendre pour nos dirigeants à l’ériger en modèle, c’est donc
l’heureuse (façon de parler) coexistence entre le bon renom de « la
démocratie » et l’infini des possibilités de l’état d’exception incluant
des pratiques d’apartheid caractérisées. Ce qui, pour nos dirigeants
désireux de tirer le meilleur parti possible de la « menace islamique »,
apparaît particulièrement fascinant dans le « modèle » israélien, c’est
la forme d’un état d’urgence modulable, en situation de
perfectionnement constant, sélectif et discriminant, et dont la
caractéristique est de pouvoir s’appliquer sur la fraction de la
population étiquetée comme dangereuse, à risque(s) en relation avec le
syndrome terroriste, sans que pour autant soit massivement affectée
l’existence des autres – ceux qui, rassemblés sous le panache tricolore
identitaire, reprennent la Marseillaise en choeur au début des
matches de foot, respectent les minutes de silence au doigt et à l’oeil
et communient avec les victimes quand l’heure est au deuil national6.
Or, Israël est l’Etat
qui est passé maître dans l’art de faire coexister ce double réseau de
vie « normale », encadrée par la loi (et protégée par le bouclier
militaro-policier) de vie démocratique cool pour les uns (la Tel-Aviv
hédoniste) ou rigoriste pour les autres (la Jérusalem religieuse) et de
vie rétrécie/enfermée/réprimée/discriminée/humiliée pour les autres,
bref d’assurer la pérennité d’une démocratie d’apartheid, bel
oxymore qui, apparemment, ne choque pas vraiment les marchands de sable
de « la démocratie », en Occident, soutiens indéfectibles de ce
centaure.
C’est l’apparente exemplarité de ce double réseau qui
intéresse vivement nos dirigeants qui se demandent comment mettre en
place durablement des formes de gouvernement « raccourcies », à
l’urgence, qui ne fassent pas ouvertement basculer le « démocratique »
dans l’autoritaire pour autant, qui concilient le règlement formel de
l’institution démocratique avec l’efficacité des dispositions
administratives et policières ; qui permettent de gouverner sans
faiblesse et de réprimer au besoin sans s’embarrasser de formes ceux qui
incarnent le risque lié au terrorisme – sans pour autant que les autres
(ceux qu’il convient de rassembler face à la « menace islamiste ») se
sentent affectés par une transformation qualitative s’étant produite
dans la relation entre gouvernants et gouvernés.
L’état d’urgence, en
ce sens, est taillé sur mesure et en dépit des possibilités infinies
qu’il ouvre en termes de répression et de restriction des libertés par
voie administrative et policière7, il ne vise pas, par un coup de force massivement
suspensif des libertés de tous et chacun, à faire passer la société
toute entière sous les Fourches Caudines d’un pouvoir autoritaire ; il
cherche surtout à donner un tour irrévocable à la fracture entre,
disons, le parti de la manifestation unanimiste des lendemains des
attentats de janvier 2015 et les autres, ennemis potentiels de l’Etat et
vivier éventuel du terrorisme (les musulmans considérés comme non
« modérés », id est partisans déclarés de l’assimilation et apôtres de la laïcité républicaine, bref les musulmans Canada Dry…).
A la différence de
l’état de siège, dispositif lourd qui suppose une suspension du
fonctionnement de l’institution politique et un transfert de tous les
pouvoirs à l’armée8,
l’état d’urgence tel qu’il a été mis en place après les attentats de
novembre 2015 se destine à assurer la continuité des formes
gouvernementales et la stabilité des relations entre gouvernants et
gouvernés pour la grande majorité de la population – tout en installant
une constellation de dispositifs permettant de combattre l’hydre du
terrorisme par les moyens expéditifs requis.
A ce propos, une
approche des effets de l’état d’urgence classiquement soucieuse de la
défense des libertés et de la sauvegarde de l’Etat de droit passe
largement à côté du problème. Quand Agamben, dans cette même optique
écrit que « Dans un pays qui vit dans un état d’urgence prolongé et dans
lequel les opérations de police se substituent progressivement au
pouvoir judiciaire, il faut s’attendre à une dégradation rapide et
irréversible des institutions publiques »9,
il élude aussi une dimension du problème.
En effet, la visée de ce
dispositif et son effet effectif sur le terrain ne sont pas tant de
produire une dégradation homogène des droits de chacun et des libertés
du citoyen, sujet éminemment abstrait et fictif en l’occurrence, mais
bien d’accentuer la fracture et le contraste entre deux « parts » ou
deux régimes de la population. C’est que, quand bien même elles seraient
censées, sur le papier, s’appliquer à tous et toutes, les mesures
forgées dans le creuset de l’urgence s’abattent sur certaines catégories
tout à fait déterminées : les perquisitions en forme de raids de
vandalisation, les assignations à résidence, les contrôles au faciès
renforcés, le serpent de mer de la déchéance de nationalité, le
regroupement familial compliqué voire rendu impossible, les
naturalisations ralenties, les mosquées fermées, les contrôles
vestimentaires renforcés, les bavures policières exonérées, etc.
Ce n’est donc pas du
tout la population qui, de façon homogène et dans son ensemble, serait
appelée à souffrir du tour d’écrou autoritaire effectué sous le couvert
de l’état d’urgence ; en premier lieu, c’est ce qu’Agamben, précisément,
appellerait la « fracture biopolitique » entre une partie de la
population et l’autre qui se trouve renforcée et qui, sous l’effet de
ces dispositifs, prend un tour en quelque sorte « destinal » – cette
fracture se trouvant ainsi inscrite dans un horizon de « lutte à mort »,
de questions de vie et de mort. La plupart de ceux/celles au nom de la
protection desquels sont adoptés les dispositions placées sous le signe
de l’urgence ne les éprouvent pas comme atteintes à leurs libertés mais
comme mesures de protection rendues nécessaires par la montée des
menaces contre leur intégrité – menaces perçues comme « mortelles» par
une opinion dont la pâte est efficacement pétrie par les médias et les
marchands de peur.
Bien rares seront ceux
qui, dans ce contexte, s’offusqueront de ce que des policiers ou des
gendarmes, voire des auxiliaires aux statuts indéfinis autant que
nébuleux leur demandent d’ouvrir le coffre de leur voiture – celui qui
« n’a rien à se reprocher » se fait volontiers le partenaire de la
compression des libertés publiques. L’Etat sécuritaire, bien loin de
fonctionner seulement au tour de vis, suppose la mobilisation d’une
partie de la population (celle qui se coagule à l’Etat et voit le monde
par les yeux de la police) au service de la « sécurisation » (bien
illusoire) de la vie sociale, comme le montre l’attentat de Nice
perpétré dans l’une des villes de France où la mise en condition
sécuritaire de la population est des plus avancées.
Mais, de même que
l’attentat de la Promenade des Anglais ne demeure une énigme que si l’on
oublie que la prospérité de cette ville est construite sur un apartheid
inscrit dans sa géographie urbaine et humaine, de même, la mobilisation
de la partie de la population rendue aux conditions de la police et
soumise au discours sécuritaire a pour condition expresse et rigoureuse
la cristallisation de son animosité à l’endroit des « autres » –
ceux/celles que le discours de l’Etat désigne comme le vivier du risque,
le monde de l’ennemi – aujourd’hui, donc, tout ce qui s’associe au nom
de l’Islam.
Or, s’il est un pays
dans lequel cette fracture biopolitique a été systématiquement
construite comme le fondement même de la gouvernementalité, édifiée sur
l’opposition « destinale » entre Juifs et Arabes, une opposition
ethnicisée et culturalisée à outrance – c’est bien Israël. On peut dire à
cet égard que l’état d’urgence n’est que la manifestation ponctuelle
d’un projet stratégique consistant à inscrire dans les rouages même du
gouvernement des vivants l’opposition (et pas seulement la séparation)
entre peuple légitime (peuple renationalisé et loyal à l’Etat) et
population dangereuse car ferment de dissolution ou de destruction
violente de la communauté nationale vigoureusement reterritorialisée en
termes ethniques, culturalistes et fallacieusement religieux. Que ce
soit en Israël aujourd’hui ou dans la France de l’état d’urgence, les
populations dangereuses sont toujours épinglées sur un mode
néo-orientaliste comme celles qui réactivent dans le présent de manière
aussi absurde qu’intempestive des différends ou de vieilles plaintes
coloniales d’un autre temps, des griefs historiques d’une autre époque.
Ce qui rend ces post/néo coloniaux particulièrement enragés et
dangereux, c’est le fait même qu’ils s’obstinent à ne pas comprendre que
« l’Histoire a tranché » et que les torts subis, les crimes supposés
dont ils s’acharnent à réclamer réparation sont prescrits de longue
date. « Le musulman » ou l’Arabe de ce nouvel orientalisme n’est plus
tant alangui, avachi, lascif, sale, comme il l’était dans les récits de
voyage du XIX° siècle que « radicalisé », fanatisé, emporté par son
instinct de mort et sa fascination pour le sacrifice10.
Mais toujours, comme avant, fourbe et porté à la dissimulation – à
défaut de davantage de lumières sur l’Islam, les Français ont récemment
appris à la radio et dans les journaux un mot d’arabe – la taqia, la dissimulation stratégique de ses dispositions et intentions, destinée à tromper l’ « infidèle »…
Il est intéressant que
nos gouvernants et nos experts de la lutte antiterroriste se tournent
spontanément aujourd’hui, face à la « menace islamiste », vers le
«modèle » israélien 11
plutôt que vers les souvenirs et traditions de la colonisation
française et les vieilles recettes de la contre-insurrection, élaborées
et mises à l’épreuve avec le succès que l’on sait dans le creuset des
guerres de décolonisation (Indochine, Algérie). A l’évidence, le 11/09 fait ici époque
en dessinant le nouvel horizon de la lutte contre le terrorisme
islamique d’une manière si emphatique, obsessionnelle et exclusive que
les racines coloniales du gouvernement à l’urgence (de l’état d’urgence
comme figure dédramatisée de l’état d’exception) perdent leur
visibilité. Ce qui permet à tous ceux qui pratiquent le déni de la
dimension coloniale de notre histoire nationale d’affirmer que notre
présent aux prises avec le terrorisme islamiste est « sans rapport »
aucun avec le passé colonial (hermétiquement refermé sur lui-même).
Cette opération de
déliaison ou de découpage est nécessaire pour que le « modèle »
israélien puisse s’imposer comme incontournable : l’Etat israélien
n’a-t-il pas, par la force des choses, pris plusieurs longueurs d’avance
dans la lutte contre la « violence aveugle » mise en œuvre par les
extrémistes palestiniens – les attentats contre les civils innocents, les kamikazes, les attaques au couteau, à la voiture-bélier, la nécessaire veille sécuritaire perpétuelle – bref, la guerre au terrorisme ne font-ils pas partie, depuis toujours du quotidien de la population (des « vrais habitants ») en Israël ?
L’israélisation de la politique française passe par le fait que l’Etat de sécurité tende à devenir le désir propre d’une
partie substantielle de la population française (vivant en France),
plutôt que les « formes de l’urgence » soient perçues par les gens
ordinaires comme des contraintes et des restrictions imputables à la
violence du pouvoir. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au train où
vont les choses, à supposer que l’actualité française continue
durablement à être scandée par des épisodes comme ceux de Nice ou de
Saint-Etienne du Rouvray, rien ne permet d’exclure que ce calcul des
gouvernants s’avère payant. Encore une fois, le fait que cet alignement
du sécuritaire à la française sur le paradigme israélien ne soit ni de
droite ni de gauche (aux conditions de la politique des partis) assure
la pérennité de l’application à le traduire en pratique – pas de souci
de continuité, de ce point de vue, dans la perspective de la prochaine
élection présidentielle.
En bref, les
dispositifs découlant de cette perspective se déploient à deux niveaux :
la population et le territoire. Au premier d’entre eux, la très grande
majorité de la population sait bien que l’état d’urgence et le tour de
vis sécuritaire, la « guerre » déclarée aux islamistes – tout cela
n’aura guère d’incidence sur sa vie quotidienne. On ne se mobilise pas
en masse, dans un climat d’asthénie collective et de grand dégoût de la
politique pour la défense de droits et de libertés dont on a (soit dit
avec une infinie tristesse plutôt qu’avec cynisme) de moins en moins l’usage. On ne se mobilise pas sur des questions de principes quand on est porté à considérer que, dans le domaine de la vie publique (polis, politeia, civitas, res publica et
toutes ces sortes d’antiquités…), tout se vaut et que ce tout ne vaut
rien, ou pas grand chose. Dans le contexte de l’actuelle hystérie
anti-islamiste inlassablement entretenue par les médias, d’un épisode
sanglant à l’autre, la formation des meutes de chasse et de représailles
tend à dépasser les espérances et les calculs du pouvoir – au point de
risquer, un jour, de devenir incontrôlable – comme c’est régulièrement
le cas en Israël lorsque se produisent des attentats.
Sur ce plan, Agamben a
raison de souligner que « dans l’Etat de sécurité, on voit se produire
une tendance irrépressible vers ce qu’il faut bien appeler une
dépolitisation progressive des citoyens dont la participation à la vie
politique se réduit aux sondages électoraux »12.
Mais à cela il conviendrait d’ajouter que la mobilisation sécuritaire
perpétuelle de la population tend inéluctablement à produire des effets
en retour qui entraînent une radicalisation autoritaire, raciste et
fascisante – si ce n’est fasciste tout court – des personnels politiques
et autres gouvernants : sur ce point aussi, Israël est, si l’on peut
dire, un parfait « exemple », la surenchère sécuritaire entendue comme
joker du gouvernement des vivants débouchant inévitablement sur
l’arrivée aux affaires des partisans des solutions extrêmes dans le
« traitement » de la dite question palestinienne13.
Depuis les attentats de janvier 2015, c’est au même processus exactement de radicalisation des
corps de l’appareil d’Etat et des appareils idéologiques s’y rattachant
que l’on assiste, sous l’effet de la montée des obsessions et des
surenchères sécuritaires. Du coup, c’est tout le gouvernement des
populations qui se trouve déporté vers l’autoritarisme, le
néo-nationalisme, l’idéologie du rejet, emporté par une sorte de désir
répressif sans borne – un désir de camps, de Guantanamo, de stalag et de
goulag pour l’ennemi désigné et qui, chez les plus empressés, ne se
dissimule même plus… Sur la Promenade des Anglais, au lendemain de
l’attentat, le discours de haine se libère et le désir de ratonnade
prend corps sur le modèle israélien (« Mort aux Arabes ! » est à dans ce
pays le cri de ralliement courant des bandes fascistes et suprémacistes
ultra-sionistes dans la foulée de tout événement sanglant mettant en
cause des Palestiniens).
De même du côté des gens de l’Etat en cours de radicalisation accélérée,
de l’ancien ministre au flic de base, monte la fièvre de la vindicte et
l’affect du « rétablissement de l’ordre ». Le fait qu’en peu de mois le
terme « radicalisation » soit devenu un mot clé, magique et puissant,
de ce qui tient lieu d’analytique politico-médiatico-savantasse du
phénomène djihadiste fait écran à ce processus d’une tout autre
importance qu’est la radicalisation de corps variés de l’appareil d’Etat
à l’occasion de l’actualité djihadiste, mais aussi bien des
mouvements dits sociaux récents : police, justice, armée, même, dont
certains hauts gradés réclament, dans le contexte agité du moment, le
droit de sortir de son rôle de « grande muette »14.
A l’occasion des
manifestations contre la loi El Khomry, on a vu non seulement les flics,
se sentant couverts, s’en donner à cœur joie mais de nombreux juges se
joindre à la frairie sans état d’âme en condamnant comme à l’abattage
les manifestants arrêtés par la police15. « Il faut que l’ordre règne à Paris ! », statuait un haut magistrat, d’un ton réglementairement versaillais.
L’onde sécuritaire
emporte tout sur son passage. Dans le contexte de l’attentat de Nice et
du meurtre du prêtre de Saint-Etienne du Rouvray (juillet 2016), il
n’est pas question qu’une autre actualité violente que celle des crimes
d’inspiration islamiste vienne parasiter le message qui désormais
circule en boucle – « ils s’en prennent à notre civilisation
chrétienne, ils profanent ce que nous avons de plus sacré – nos
églises ! ». Par conséquent, lorsque Adama Traoré meurt par asphyxie au
cours de son interpellation par les gendarmes le 19 juillet à
Beaumont-sur-Oise, dans le contexte d’une de ces « émotions » de quartier sensible qui
font désormais partie du paysage post/néocolonial français, le
procureur de la République de Pontoise, en zélé préfet judiciaire,
censure par deux fois les rapports d’autopsie et tente d’accréditer la
fable selon laquelle le jeune homme souffrait, avant son arrestation,
d’une pathologie si grave que son décès s’avère sans rapport aucun avec
des violences subies…
Les gendarmes, eux, admettent dans leur rapport
sur les conditions de l’arrestation, qu’ils ont « pesé » de tout leur
poids (ils s’y sont mis à trois) sur Traoré pour l’immobiliser et les
deux rapports d’autopsie mentionnent explicitement des « manifestations
d’asphyxie ». Tandis donc que l’assassinat du prêtre de Saint-Etienne du
Rouvray devenait un événement mondial et que le Pape en personne
rendait hommage au martyr (un mort), le mensonge d’Etat s’appliquait à
faire passer cet autre mort, la victime d’un autre registre de violence,
non moins récurrent et obsédant que la violence islamiste (celle des
flics), par pertes et profits – circulez, il n’y a rien à voir ! –
injonction devant laquelle, fort heureusement, la famille et les amis
d’Adama Traoré n’ont pas plié16.
A l’évidence et moins
que jamais, dans le contexte sécuritaire construit par les syndics de
faillite qui nous gouvernent, les morts de mort violente ne sont égaux.
Si le procureur (de la République) de Pontoise cachetonnait aux
Indigènes de la République plutôt qu’au ministère de la Justice, il ne
s’y prendrait pas autrement pour faire valoir qu’en ladite République,
seule compte la vie « blanche », et que quand, de surcroît, celle-ci est
catholique et en soutane, le mort noir et indigène n’a plus qu’à se
faire pardonner d’avoir un jour existé et à aller se faire enterrer au
Mali.
C’est ainsi, donc, que la radicalisation de l’Etat qui
ne se trouve pas cantonnée dans les appareils de partis et les corps
répressifs (on a vu, notamment après les attentats de janvier 2015,
comment elle avait prise sur le corps enseignant embarqué dans la
croisade de la défense de la laïcité) prend la forme d’une levée
générale des inhibitions. On ne saurait durablement se dire et se sentir
« en guerre » sans entrer dans de nouvelles dispositions ni voir se
dessiner un nouveau champ d’action : la simple mise en condition de
l’opinion ne suffit plus, la mobilisation est en marche ; avec la
création de cette sorte de garde nationale à la Juin 1848 que l’on nous
annonce, chaque citoyen décidé à prendre sa part à la lutte contre la
menace vitale que font peser sur nous les combattants du djihad devient
un soldat de l’ordre. C’est le temps des milices, de la vigilance
patriotique, du devoir civique de dénonciation. Autant de gestes requis
par l’autorité et que la population juive a, en Israël, de longue date
intériorisés.
Les dispositifs de
contrôle se nouent à cette nouvelle subjectivité du citoyen mobilisé.
Certains points de passage comme les gares, les sorties de métro,
l’entrée dans certains lieux publics qui pour certains étaient des
nasses destinées à la capture des sans papiers peuvent devenir de
véritables checkpoints voués à la détection des terroristes17.
Les fouilles, effectuées par des agents de sécurité deviennent banales
et routinières.
Les mailles du filet militaro-policier et para-policier
se resserrent, notamment dans les espaces urbains, davantage à des fins
de production parmi la population d’effets d’accoutumance à
l’omniprésence des forces dites de l’ordre, dans le paysage quotidien,
que dans le but de « sécuriser » le territoire, tâche hors de portée. Il
s’agit bien de produire un « peuple » de l’Etat de police qui
intériorise et fait siennes les dispositions du gouvernement à l’urgence
et à la sécurité. Un peuple suffisamment dépolitisé et mis en condition
par le discours anxiogène et belliqueux du pouvoir pour faire bon
accueil aux mesures sécuritaires mettant à mal les libertés publiques et
pour perdre entièrement de vue la notion d’un Etat de droit dont il
serait, contre les abus et les coups de force du pouvoir, le gardien non
moins que le bénéficiaire.
Il s’agit somme toute
pour les gouvernants de créer parmi la population les conditions
propices à la maturation de l’idée (si l’on peut dire…) selon laquelle
il y a une guerre à gagner, une guerre contre le terrorisme, celle-ci ne
se déroulant pas seulement sur des théâtres d’opérations lointains où
ce sont « les autres qui meurent », mais chez nous et parmi nous aussi,
une guerre où tombent parfois des victimes qui nous ressemblent et
pourraient être nos proches, nos amis, nos voisins.
Dire cela, c’est
dire aussi qu’il y a un ennemi à haïr, tant il est à la
fois redoutable et abject, et tenter de faire en sorte que cristallise
cette haine d’une manière telle que tout le reste s’efface au profit du
rassemblement contre ce qui menace notre intégrité collective –
l’ampleur des résistances suscitées par la loi modifiant le droit du
travail montre que le compte n’y est pas encore tout à fait18.
Mais la contamination de la population par l’esprit de l’exception n’en
continue pas moins à progresser : nul ne s’émeut du caractère de guerre sans prisonniers
que revêt le combat que l’Etat français conduit contre les terroristes
et assimilés non seulement sur les théâtres éloignés de l’affrontement,
en Syrie ou dans le Nord du Mali, mais en France même ; lorsque les
unités dites d’élite de la police entrent en action contre des auteurs
d’attentats, c’est pour les éliminer et non pas pour les arrêter en vue
de les mettre à la disposition de la Justice. Il y a quelque temps déjà
que l’opinion s’est accoutumée au fait que le terme « neutraliser »
signifie, dans la bouche des journalistes et autres fabricants d’énoncés
corrects, tuer, liquider.
Ceci quand bien même le
« terroriste » serait un déséquilibré qui part à l’assaut d’un
commissariat de police aux cris de « Allahhou Akhbar ! » armé d’un
hachoir à viande et se fait « neutraliser » par un flic armé d’un
pistolet-mitrailleur et harnaché d’un gilet pare-balles. Lors de
l’assaut de Saint-Denis où les tirs de la police se comptent par
milliers et ceux des « terroristes » (dont une femme qui n’a pas
participé aux attentats) à l’unité. A Saint-Etienne du Rouvray, l’on
crible de balles sur le parvis de l’église deux types armés de couteaux.
C’est une battue, l’hyper-ennemi est une bête malfaisante et le
rétablissement de l’ordre ne serait pas complet si l’affaire ne
s’achevait pas sur ce rite d’extermination emboîté dans les rites
d’exécration. Là aussi, ces exécutions sommaires de l’outlaw ont non seulement un parfum de western mais aussi bien de conduite de la guerre contre l’ennemi intime à l’israélienne.
Pour le moment, on permet encore en France aux familles d’inhumer les
cadavres des auteurs d’attentats à la sauvette, ce à quoi ne consent pas
toujours d’Etat d’Israël19.
Insistons sur ce point
capital: sur l’immense majorité des gens, l’état d’exception glisse
comme l’eau sur les plumes d’un canard. C’est d’ailleurs la raison pour
laquelle la perspective même de sa reconduction indéfinie n’émeut pas
grand monde, pour peu que les interdictions de braderies et autres
festivités ne se fassent pas trop pesantes.
Le point de bascule se situe
ailleurs : l’état d’urgence dont la mise en œuvre ne relève pas d’un
coup de force affectant le vie quotidienne de tous et chacun, mais
s’effectue sans rupture marquée avec l’ordre constitutionnel, expose la
partie ciblée de la population (le vivier supposé du « terrorisme ») à
une répression d’abord administrative venant doubler la répression
policière, là où auparavant, la Justice était appelée à statuer et
agir : ce sont les perquisitions expéditives et les assignations à
résidence, placée sous le signe des mesures dont l’exécution ne saurait
s’embarrasser de procédure lourdes et lentes – l’urgence, toujours. L’administratif,
c’est ici ce qui permet à l’exécutif de s’assurer, sans passer par la
case de la Justice, du corps de suspects épinglés selon leur
appartenance à une catégorie dont l’Etat (la police, les services de
renseignement) définissent les contours – les « islamistes »20.
Le propre de ce type de pratiques (les perquisitions comme les
assignations) est de ne pas se trouver entravées par des complications
formelles, ce qui va permettre par exemple de placer un individu aux
arrêts à domicile sans fixer de terme à cette peine qui ne dit pas son
nom – « décision » est l’euphémisme qui désigne ici la peine, bien réelle, infligée sans passer par la case Justice.
En Israël,
l’emprisonnement sans terme et par simple par décision administrative de
Palestiniens soupçonnés de menées hostiles à l’Etat est une pratique
courante, héritée de l’époque du Mandat britannique. On a là une matrice
qui « travaille » dans des conditions où s’impose la notion d’une
population établie dans les frontières de l’Etat et dont le propre
serait d’être, in totto, un vivier pour le terrorisme – les
Palestiniens en Israël, les musulmans activistes en France. Lorsque
cette notion tend à s’enraciner dans le corps social, les dispositifs de
dépistage, de tri sélectif, de surveillance, d’épinglage et de
discriminations fondés sur l’origine ou la croyance (tout ce qui est de
la graine d’hyper-ennemi) peuvent s’installer sans susciter de
protestations massives : fichiers « S », contrôles au faciès renforcés,
criminalisation des affirmations intempestives d’appartenance à l’Islam,
chasse aux mineurs, etc..
Ce qui fait encore la
différence, ce sont les questions de territoire : les Palestiniens
occupés sont pris dans la nasse de « leurs » territoires où ils sont
assignés à un régime d’occupation militaire assorti de toutes sortes de
restrictions à géométrie variable et d’où ils ne peuvent sortir que sous
conditions – ou pas21.
Nous n’en sommes pas tout à fait là, mais on remarquera que la
territorialisation du conflit de l’Etat avec les post-coloniaux va bon
train : lorsque le 30 juillet dernier, les amis d’Adama Traoré déposent
une déclaration de « marche » à Paris (Gare du Nord-Bastille), dûment
enregistrée par la Préfecture de Police, ils n’en sont pas moins bloqués
par la police : pas question que les indigènes de Beaumont-sur-Oise
viennent importer leur tort subi dans les rues de la capitale – et c’est
ici, comme souvent, les gares du Nord et de l’Est parisiens qui font
office de checkpoints22.
Si l’on trace une
ligne reliant tous ces traits dispersés du gouvernement des vivants qui
vient, on voit se dessiner une figure cachée de la politique. Une figure
dynamique dont le propre est que la direction qu’elle imprime à la vie
politique échappe totalement à ses acteurs. En Israël, la surenchère
sécuritaire sur laquelle surfent les équipes ou plutôt les combinaisons
dirigeantes successives est cette fuite en avant qui constitue le seul
expédient permettant à un peuple de l’Etat (rassemblé comme illusoire
peuple ethnique mais fait en vérité d’une multitude de pièces rapportées
et traversé par des inégalités sociales violentes et toutes sortes
d’autres facteurs de division et d’éclatement) de tenir ensemble envers
et contre tout. Israël est tout sauf une nation et n’est « un peuple »
qu’à la condition d’une guerre perpétuelle contre un autre peuple,
dépossédé de sa terre.
Un peuple en astreinte guerrière, otage du
militarisme de l’Etat. Dans ces conditions, l’unique exutoire
sécuritaire et son envers, la conquête via l’occupation et les colonies
des terres palestiniennes sont ce ressort effectif d’une politique qui,
de ce fait, est vouée à prospérer sur cela même qu’elle prétend
combattre : le quadrillage des territoires occupés par les colonies et
les routes stratégiques, l’omniprésence de l’armée, les barrages, les
fouilles et les destructions de maisons, les internements administratifs
– bref, tout ce qui s’effectue au nom de la sécurité est cela même qui
va nourrir, du côté des jeunes Palestiniens, les vocations activistes et
la mise en œuvre d’actions d’éclat plus ou moins sanglantes et toujours
destinées à frapper l’imagination de l’opinion israélienne.
Ce cycle
infini est ce qui nourrit la « radicalisation » constante de la
politique israélienne et, actuellement, la montée de formes fascistes
dans le cadre même d’une démocratie parlementaire – c’est ainsi que la
politique israélienne s’est transformée en machine infernale aux mains
d’activistes affichant de plus en plus ouvertement leurs convictions
racistes et expansionnistes, se faisant de façon toujours plus pressante
les promoteurs d’une politique d’apartheid au détriment des
Palestiniens, mais aussi d’aventures guerrières destinées à assurer de
façon « définitive » à l’Etat d’Israël la position de gendarme de
l’Occident au Moyen-Orient – de Benjamin Netanyahou en Avigdor Liberman,
de Lieberman en Naftali Bennett, etc.
En pratique,
l’efficace de cette dynamique incontrôlée qui fait ressembler la
politique israélienne à un camion fou se manifeste chaque jour par une
nouvelle dérive autoritaire : attaques à la Poutine contre les ONG
dénonçant la colonisation illégale des territoires palestiniens,
tentatives de mise au pas de la culture et multiplication des actes de
censure, idéologisation à outrance de l’enseignement de l’histoire,
pressions exercées sur les citoyens israéliens d’origine arabe pour
qu’ils proclament leur allégeance à l’Etat comme Etat juif , etc.23.
On sent aujourd’hui la
politique gouvernementale française, dans le contexte de la lutte
contre le « terrorisme islamique », emportée, toutes choses égales par
ailleurs, par un type comparable de spirale obscure : tout pas franchi
dans cette direction est voué à produire un effet d’aggravation du
phénomène qu’il s’agit de combattre.
La lutte contre le djihadisme est
elle-même la première des fabriques de djihadistes, ceci aussi bien sur
le front intérieur qu’extérieur : chaque tour de vis ciblé en direction
de ceux que l’on soupçonne de sympathies islamistes entretient, non sans
motif, le grand récit d’une persécution dirigée contre ceux qui sont
les victimes de la politique de l’Occident. Quand une dite
« bavure » de la coalition occidentale en Syrie fait un nombre de morts à
peu près équivalent à ceux de l’attentat de Nice, c’est une sinistre
comptabilité qui s’établit dans la tête de ceux qui, désespérant de la
justice et du droit, rêvent désormais de rendre coup pour coup, peu
important les moyens24 ;
quand, à l’occasion d’une autre « bavure », policière, celle-ci, le
mensonge d’un représentant de l’Etat (de l’institution judiciaire)
s’affiche à la une des journaux, c’est, de même, la chaîne sur laquelle
sont montés les vengeurs en série qui se remet en marche…
Cette spirale, quand bien même elle saisirait ceux/celles qui en sont les acteurs plutôt qu’elle ne serait à proprement parler un instrument entre
leurs mains ou l’élément d’une stratégie, n’en confirme pas moins la
thèse avancée par Agamben : l’Etat de sécurité n’est pas ce qui vise à
faire face à des risques et des dangers, mais bien ce qui vit de
l’entretien et de la reproduction sans fin de ceux-ci, dans un contexte
durable où les déficits de légitimité des gouvernants sont criants.
Qu’est-ce qu’un Valls pourrait bien vendre d’autre en effet à l’opinion25 qu’une illusoire protection au prix de l’omniprésence de la police et de la mise à l’encan des libertés publiques ?
Achille Mbembe insiste
dans ses récents ouvrages sur les affinités entre le capitalisme et la
pensée animiste, le capitalisme, dit-il, « s’institue sur le mode d’une
religion animiste ». On serait porté à se demander aujourd’hui si ce
type de contamination n’affecte pas tout autant les formes politiques
dans ce temps où le citoyen et le sujet apeuré de l’Etat de sécurité
tendent à ne plus faire qu’un. De plus en plus, dans ces conditions, le
lien du dirigeant comme celui de l’homme ordinaire au réel vient à se
distendre, les fuites dans l’imaginaire se multiplient, tandis que
s’imposent les conduites magiques : la représentation de l’image du
terroriste, l’énonciation de son nom deviennent l’objet de débats
passionnés à l’occasion desquels les ténors des médias s’ébrouent dans
les eaux spectrales du totem et du tabou, du mana et de l’aura
(maléfique)…
Dans les colonnes du Monde, un sociologue et
philosophe en état de gravitation avancée énonce sérieusement : « A
court terme, contre ce genre d’actes [terroristes], il faudrait une
vraie politique de renseignement. Ultra-ciblée, mais ultra-secrète
(sic). Mais surtout, parce qu’Internet change radicalement les
fondamentaux du terrorisme, il faudrait un observatoire européen des
identités (re-sic), avec des spécialistes d’Internet, des sociologues,
des psychologues, etc., pour comprendre comment se construisent ces
identités, en particulier les frustrations, les haines »26.
Bref, ça délire grave – et dans tous les sens. Ce qui porte rarement à l’optimisme, pour les temps qui viennent.27
Alain Brossat, 9/08/2016
1 France Inter,
le 16 juillet, aux informations de 8 heures. Je n’ai pas relevé le nom
de ce militaire israélien expert des questions de sécurité.
2 Denis Charbit : « Comme le démontre le cas israélien, la sécurité n’est pas donnée, on la construit », Le Monde du 23/07/2016. Entre-temps, le correspondant du Monde
à Jérusalem était allé dans le même sens en rappelant qu’ « en Israël,
les grands événements populaires sont fermés à toute circulation »
(20/07/2016) – le message pas même subliminaire de cet article étant :
combien de morts aurions-nous pu nous épargner si nous avions su nous
inspirer du modèle israélien à temps ?
3
« Si vous faites quelque chose pendant suffisamment longtemps, le monde
finira par l’accepter (…) le droit international progresse par les
violations. Nous avons inventé la thèse de l’assassinat ciblé et il nous
a fallu l’imposer » (Daniel Reisner, ancien directeur du département
juridique de l’armée israélienne, cité par Grégoire Chamayou in Théorie du Drone, La fabrique, 2013. Cité in Contre l’Etat d’urgence, penser l’état du monde, spécial séminaires Rennes, 12-13-14 février 2016.
4
Du coup, naturellement, la détermination du gouvernement français, seul
en Europe dans ce cas, à criminaliser les campagnes en faveur du
boycott des produits israéliens prend un sens nouveau : il s’agit bien
de manifester, comme l’a fait Valls, un accord politique et idéologique
avec l’Etat d’Israël sur le fond – ceci au moment où Human Rights
Watch appelait les entreprises étrangères à ne pas faire affaire avec
les colonies israéliennes en Cisjordanie (Le Monde du 20/01/2016).
5
Voir sur ce point les interventions de Jean-Pierre Filiu qui a fait de
la promotion de cette version sa cause personnelle et qui la pare de ses
atours universitaires.
6
Que ce parti identitaire et patriotique soit en vérité un attroupement
convoqué par la trouille, c’est ce qu’expose clairement Agamben : « Dans
le modèle du Britannique Thomas Hobbes, qui a si profondément influence
notre philosophie politique, le contrat qui transfère les pouvoirs au
souverain présuppose la peur réciproque et la guerre de tous contre
tous : l’Etat est ce qui vient justement mettre fin à la peur. Dans
l’Etat de sécurité, ce schéma se renverse : l’Etat se fonde durablement
sur la peur et doit, à tout prix l’entretenir, car il tire d’elle sa
fonction essentielle et sa légitimité ». (Giorgio Agamben, « De l’Etat
de droit à l’Etat de sécurité , repris dans Spécial séminaire Rennes,
op. cit.) On pourrait chipoter sur la lecture conventionnelle
qu’Agamben fait ici de Hobbes en suggérant, dans une optique plus
libertaire, qu’en pratique Hobbes substitue, pour le sujet individuel,
la peur de l’Etat à celle du tout venant. Mais tel n’est pas ici l’objet
de la discussion. G. Agamben, « De l’Etat de droit à l’Etat de
sécurité », in Spécial séminaire Rennes..., op. cit. Cet article a été publié préalablement dans Le Monde.
7
Ainsi, peut être assignée à résidence « toute personne à l’égard de
laquelle il existe de sérieuses raisons de penser que son comportement
constitue une menace pour l’ordre public et la sécurité ».
8
Voir sur ce point : Sylvie Thénault : « L’état d’urgence (1955-2005) :
de l’Algérie coloniale à la France contemporaine. Destin d’une loi » in Le Mouvement social, 1/2007 (repris in Spécial séminaire Rennes, op. cit.).
9 Article cité supra.
10 Voir sur ce point la « théorie » néo-orientaliste à la sauce analytique du « surmusulman » forgée par Fethi Benslama.
11
Qui lui-même doit beaucoup au « modèle » sud-africain de l’apartheid,
avec ces deux dispositifs clés que sont le confinement des populations
coloniales dans des zones réservées et militairement quadrillées et
l’existence de sas entre les espaces habités par les maîtres et celles
où sont confinés les subalternes, la distinction entre les uns et les
autres étant ethnicisée à outrance, comme elle tend à l’être de façon
croissante chez nous.
12 In article cité supra.
13
Expression malheureuse et aveugle s’il en fut – la seule « question »
est celle de l’existence sur le territoire de l’ancienne Palestine d’un
Etat fondé sur le privilège ethnique.
14Voir la tribune signée par un officier supérieur dans Le Monde du 5 mai 2016.
15
C’est ici le lieu de se souvenir que, comme le dit Foucault, la
tendance naturelle de toute espèce de pouvoir étant à aller en
s’accroissant, cette propension prend, dans le cas du pouvoir policier
(de la police comme pouvoir spécifique), un tour tout à fait singulier :
la ligne de force et l’horizon de l’accroissement du pouvoir policier,
ce n’est pas « la sécurité » mieux assurée, mais bien l’Etat policier.
Dans un contexte où, en 2015, 51,5% des Policiers et militaires ont voté
Front national lors du premier tour des régionales (enquête Cevipof),
cette vérité mérite d’être méditée par tous ceux qui l’expression
« police républicaine » fait encore l’effet d’un tranquillisant. D’ores
et déjà, la police française compte dans ses rangs une proportion
variable mais déterminante de partisans d’un Etat fort qui les mette en
situation de « faire le ménage », et qui attendent leur heure et la
sentent de plus en plus proche, depuis notamment que les Valls et
Cazeneuve leur donnent à entendre qu’ils sont les vaches sacrées de
l’Etat de sécurité. Message aussitôt reçu et dont l’effet a été la
débauche de violences policières qui a accompagné les manifestations
contre la loi El Khomry. Voir à ce propos « Le risque d’impunité des
forces de l’ordre dénoncé », Le Monde 15/03/2016.
16 Voir à ce propos Le Monde
du 3/08/2016 : « Mort d’Adama Traoré : des mystères et des omissions ».
Egalement : « Deux plaintes visant les forces de l’ordre déposées par
les proches d’Adama Traoré », Le Monde, 06/08/2016.
17 L’accès aux TGV, notamment internationaux, est désormais soumis à ce dispositif des checkpoints.
On mesure aisément l’importance de ce dispositif quand on sait combien
est serré le maillage du territoire par le réseau TGV en France et
combien sont vitaux les enjeux sécuritaires liés au réseau tgv (voir à
ce propos l’affaire dite de Tarnac).
18
Le rassemblement fusionnel sous le signe de la haine de l’archi-ennemi
est aussi une figure centrale de la vie publique en Israël. Lors de la
dernière Journée du souvenir de la Shoah, le chef d’état-major adjoint
de l’armée israélienne a suscité un certain émoi en déclarant, entre
autres : « Il n’y a rien de plus simple que de haïr l’étranger, rien de
plus simple que de susciter des peurs et d’intimider. Il n’y a rien de
plus simple que de se conduire comme un animal, d’oublier les principes
et d’agir avec suffisance » (Le Monde du 7/05/2016). Ces propos
ont été proférés dans le contexte de l’exécution sommaire d’un
Palestinien à Hebron par un soldat franco-israélien dont on attend
encore que la Justice française lui demande des comptes pour cet
exploit.
19
Voir à ce propos l’article : « En Israël, les cadavres ennemis pris en
otages – pour éviter que les Palestiniens ayant attaqué des Juifs au
couteau ne soient célébrés comme des martyrs, l’Etat hébreu ne rend les
dépouilles aux familles que sous conditions » , Libération du 20/01/2016.
20
Remarquons en passant que la substitution des procédures
administratives aux procédures judiciaires s’applique constamment de
manière préférentielle aux populations d’origine coloniale : c’est déjà
le cas avec les centres de rétention destinés aux étrangers en situation dite irrégulière – des post-coloniaux dans leur grande majorité -, non pas de détention – nul ne pouvant être détenu hors d’une procédure judiciaire.
21
En juin 2016, suite à l’assassinat de quatre Israéliens par des
Palestiniens à Tel-Aviv, l’accès au territoire israélien fut interdit
aux Palestiniens pendant plusieurs jours. Le ministre israélien de la
défense ordonna que les corps des assaillants ne soient pas restitués à
leurs familles. La destruction à l’explosif des maisons de familles des
« terroristes » dans les territoires est, depuis longtemps devenue
routinière. Toutes ces pratiques à forte valeur symbolique sont
destinées à produire le marquage de l’hyper-ennemi comme tel.
22 Libération, 1/08/2016.
23 Voir entre autres : « En Israël, des ONG de défense des droits humains marquées au fer », Libération, 13/01/2016 ; « Israël veut censurer Ernest Pignon-Ernest », Libération, 15/01/2016 ; « Offensive idéologique de la droite religieuse en Israël », Le Monde, 5/08/2016 …
24 Voir « La pire bavure de la coalition anti-EI en Syrie », Le Monde 21/07/2016.
25
Comme le note avec justesse Rada Ivekovic, « l’opinion » c’est
aujourd’hui de façon croissante, « n’a aucune opinion et se contente de
répéter » (Réfugié-e-s – Les jetables, Al Dante, 2016.
26 Raphaël Liogier, « L’organisation Etat islamique est devenue une franchise de la terreur », Le Monde 21/07/2016.
27 PS :
je me trompais tout à fait quand j’écrivais plus haut que l’on n’en est
pas encore en France à interdire l’inhumation des terroristes abattus
par la police : le maire de Montluçon d’où est originaire Nabil
Petitjean, l’un des deux meurtriers du prêtre égorgé à
Saint-Etienne-du-Rouvray vient d’annoncer qu’il s’opposerait à son
inhumation dans sa commune.
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2016/08/11/ce-pire-qui-nous-inspire/
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2016/08/11/ce-pire-qui-nous-inspire/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire