mercredi 7 mars 2012

Rassemblement de soutien au peuple syrien à l’occasion du 1er anniversaire de son soulèvement Jeudi 15 mars - 17h30 Place Royale - Nantes


Soyons nombreux aux côtés du peuple syrien et exprimons notre soutien à sa lutte pour la liberté. Manifestons notre solidarité. La Communauté internationale doit agir afin que les civils soient protégés.


Une année d’épreuves de courage et de détermination pour les syriens. Pour nous, en France, un an déjà. Pour le peuple syrien, une éternité.


Les syriens payent très cher leur droit à la dignité, à la liberté à la démocratie après 41 années de dictature al Assad, de père en fils. Un bilan accablant depuis mars 2011 : au 23 février 2012 selon le Stratégic Research and Communication Centre, 9.078 tués dont 631 enfants + 65.000 disparus + 212.000 arrestations.



La décision de la Russie et de la Chine d’opposer leur véto à un projet de Résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies est un permis de tuer en toute impunité donné à Bachar Al-Assad. Ces pays se rendent de fait complices d’atrocités qualifiées de « crimes contre l’humanité » » par les organisations de défense des droits de l’Homme et par la Commission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.


Suite au vote quasi unanime le16 février de l’Assemblée Générale des Nations Unies, la Communauté internationale doit continuer d’exercer des pressions sur les membres du Conseil de Sécurité pour qu’ils soumettent la situation de la Syrie à la Cour Pénale Internationale. Elle doit par des mesures efficaces amener le régime syrien à permettre à l’aide humanitaire internationale d’accéder aux populations et aux professionnels de l’information ainsi qu’aux défenseurs des droits de l’Homme de rendre compte de la situation.


En ce 15 mars 2012, nous réaffirmons notre entière solidarité avec le peuple syrien en lutte dans la dignité pour sa liberté.


A l’initiative de : Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), Amnesty International, Ligue des droits de l’Homme (LDH) soutenu par Association France Palestine Solidarité (AFPS), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA),Les Alternatifs, liste en cours…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire