"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
lundi 18 juin 2012
C’est maintenant que tout commence !
Avec 6 élu-e-s sur 7, plus une parité parfaite pour les six élu-e-s PS, la gauche sort largement vainqueur du second tour des législatives en Loire Atlantique. La nette défaite de la droite confirme le rejet des quatre années de Sarkozy et l’espoir d’une véritable rupture avec les politiques d’austérité. La défaite de Philippe Boennec, qui n’avait pas hésité à clamer « ses » valeurs communes avec le FN, est particulièrement réjouissante pour tous les antifascistes.
Du fait d’une l’abstention record, aucun des sept élu-e-s du 17 juin n’a atteint la barre des 35% des inscrits. Ce n’est pas la moindre des fragilités de la nouvelle majorité.
Facilement réélu dans le cadre de l’accord entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts, François de Rugy pourra compter sur un groupe parlementaire autonome. Permettra-t-il une réelle prise en compte des urgences écologiques et du refus d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes ?
Pour Jean-Marc Ayrault - dont le bilan local et la nomination à Matignon auront fortement pesé sur ce résultat départemental historique pour le PS local - c’est réellement maintenant que tout commence.
Littéralement « cramée » par son bilan désastreux, la droite parlementaire n’est pas en mesure de bloquer les initiatives du nouveau gouvernement. La nouvelle majorité socialiste a désormais tous les outils institutionnels en main pour affronter la véritable opposition, celle du capital et des marchés financiers, en refusant de se soumettre au Mécanisme européen de stabilité (MES) et au Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), et en imposant un plan d’urgence qui réponde aux attentes de la population. Mais le voudra-t-elle ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire