samedi 9 juin 2012

Khimki : les Alternatifs condamnent les violences insensées contre les militants écologistes et exigent la remise en liberté immédiate d’Evguenia Tchirikova et de ses camarades

Avec le début du printemps, les travaux de destruction de la forêt de Khimki, dans la banlieue de Moscou, ont repris le 1er juin dernier. Au mépris des engagements pris par les plus hautes autorités du pays, dont le Président Medvedev, la trouée dans la forêt va bien au-delà des 100 mètres indiqués pour atteindre jusqu’à 300 mètres.

Dès qu’ils ont constaté ces dégâts irréversibles, les défenseurs de la forêt se sont mobilisés et se sont regroupés pour faire obstacle aux engins déployés par les groupes Vinci et Rotenberg. Alors qu’ils faisaient appel aux forces de police pour faire respecter les engagements pris, plusieurs militants écologistes ont été violemment agressés par les hommes de main de ces deux multinationales. Semyon Kolobayev a eu la mâchoire fracturée, Evgeny Vlasenko un doigt cassé et Ivan Kuzmin une grave blessure aux cervicales.


Alors qu’ils protestaient contre ces violences insensées, six militants dont notre amie et camarade Evguenia Tchirokova, ont été arrêtés par la police le 6 juin dernier et emprisonnés tandis que le camp de la résistance était envahi et dévasté.



Les Alternatifs condamnent ces violences et arrestations. Ils exigent la remise en liberté immédiate d’Evguenia Tchirikova – qui était présente à l’Université d’été des Alternatifs en juillet dernier à Nantes, puis aux deux journées du rassemblement à Notre Dame des Landes, et de ses camarades Sergey Ageev, Nikolay Liaskin, Pavel Shekhtman.

http://khimkiforest.org/news/vinci-and-rotenberg-entered-khimki-forest-%E2%80%93-activists-beaten-and-arrested


PS) A Khimki, le groupe Vinci s’affirme prêt à tout, au mépris même de la loi et des compromis imposés par la mobilisation des populations concernées, pour conduire à bien la destruction d’un patrimoine naturel irremplaçable. Quand on sait que c’est ce même groupe qui a obtenu la concession pour construire un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, on sait désormais que cette multinationale est  prête à tout pour détruire le bocage de Notre Dames des landes.

Dernière minute : Ce samedi 9 juin, 4 des six personnes arrêtées viennet d'être enfin remise en liberté. mais deux sont toujours emprisonnées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire