lundi 11 juin 2012

Législatives en Loire Atlantique : l’appel des Alternatifs pour le second tour

Malgré une très forte abstention, près 4 électeurs sur 10 se sont abstenus, le premier tour des législatives en Loire Atlantique a confirmé et amplifié le rejet de la droite au profit des candidat-e-s présentés et soutenus par le PS. L’élection dès ce premier tour de Jean-Marc Ayrault, Dominique Raimbourg et Odile Bouillé traduisent cette mobilisation.

Dimanche prochain, les Alternatifs 44 appellent à conforter cette dynamique en votant sans réserve pour les candidats PS et Europe Ecologie Les Verts en lice contre les candidats de droite :
- François de Rugy, dans la 1ère circonscription,
- Marie-Françoise Clergeau, dans la seconde,
- Michel Ménard dans la cinquième,
- Yves Daniel, dans la sixième
- Hélène Challier, dans la 7ème,
- Monique Rabin dans la 9ème,
- Sophie Errante dans la 10 ème.


La pression de l'Union Européenne et des marchés financiers va maintenant s'exercer avec force pour amener le futur gouvernement PS à assumer une politique d'austérité aggravée par le Pacte budgétaire. Pour les dominants poursuivre cette politique est d’autant plus important que les résistances populaires s'affirment en Europe, y compris sur le terrain électoral comme en Grèce avec Syriza.
Les mobilisations sociales, citoyennes, écologiques sont donc vitales pour un vrai changement, maintenant. Les Alternatifs seront activement partie prenante de ces mobilisations.
Ils poursuivront une démarche visant à rassembler toute la gauche de transformation sociale et écologique et à constituer, au sein du front commun de cette gauche, une force anticapitaliste rouge et verte.



PS) Du côté de la gauche écologiste et radicale, Europe Ecologie Les Verts et Front de Gauche ont chacun passé la barre des 5% dans cinq des 10 circonscriptions du département. Les candidat-e-s NPA, Lutte Ouvrière et POI n’ont nulle part dans le département atteint les 1%.
Les Alternatifs 44, qui soutenaient les candidats du Front de Gauche opposés au projet de construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des landes, estiment encourageants les résultats d’Eliana Delisante sur Nantes 2 (6,4%), Laurent David sur la 6ème circonscription (5,07%) et Françoise Thibaud Meslé sur la 5ème (4,30%).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire