Libéré hier soir à l’issue d’une longue garde à vue à la gendarmerie de Châteaubriant, Sylvain Fresneau, paysan à Notre Dame des Landes et président de l'Association de Défense des Exploitants Concernés par l'Aéroport (ADECA,) est poursuivi pour «violences volontaires sur dépositaire de l’autorité publique avec arme» et son tracteur, considéré comme une arme, mis sous séquestre.
Les élus et militant-e-s des Alternatifs présents à la manifestation citoyenne qui a marqué l’installation des enquêtes d’utilité publique démentent formellement les allégations des responsables de la gendarmerie à l’encontre d’un des principaux animateurs de la résistance citoyenne à la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes.
Les Alternatifs exigent l’arrêt de toute poursuite contre Sylvain Fresneau et la restitution immédiate de ses outils agricoles. Les Alternatifs appellent également les autorités politiques issues des élections présidentielles et législatives à ne plus couvrir les provocations des responsables de la gendarmerie à l’encontre des syndicalistes paysans opposés à la destruction de leurs terres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire