mercredi 17 octobre 2012

Gagnons ensemble contre l'austérité permanente ! Non au pacte budgétaire européen ! La lutte continue ! Rendez-vous samedi 20 octobre à 14h30 Place du Commerce à Nantes


ÉCONOMIQUEMENT ABSURDE 

En imposant l'obligation d'équilibre budgétaire permanent, il va obliger à des coupes drastiques dans les dépenses publiques. Dans le contexte actuel, couper dans les dépenses publiques ne fera qu'accentuer la récession, aggraver le chômage et les déficits. En plus de cela , le pacte budgétaire prive la puissance publique de moyens indispensables pour mener des politiques permettant d'engager la transition sociale et écologique. 

SOCIALEMENT INSUPPORTABLE 

Les "programmes d'ajustement structurel" aujourd'hui imposés à la Grèce et aux autres pays en difficulté réduisent les protections, accroissent les inégalités et touchent les populations les plus précaires - femmes, jeunes, salarié-es, immigré- es. Loin d'éviter aux pays du Nord de l'Europe de subir le sort de ceux du Sud, ce pacte entraîne toute l'Union dans une spirale dépressive qui risque de généraliser la pauvreté. 

IL MENACE LA DÉMOCRATIE 


Le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) plus connu sous l'intitulé de "Pacte budgétaire" prévoit des sanctions quasi automatiques en cas de non respect. Il marginalise les Parlements nationaux et européen, et fait de la Commission et de la Cour européenne de justice, organismes non élus, les juges des budgets nationaux, niant ainsi la souveraineté populaire. 

Dans sa proposition 11, le candidat Hollande s'était engagé à le renégocier. 
Et pourtant le Président de la République a fait ratifier dans l'urgence ce pacte budgétaire. 

IL EST URGENT DE SE RASSEMBLER CONTRE L'AUSTÉRITÉ PERMANENTE 
Pour une véritable solidarité 
Pour sortir le financement public des marchés financiers 
Pour mettre les banques au service de la société 
Pour lancer une révolution fiscale

Premiers signataires : ATTAC 44, Union Syndicale Solidaires 44, SEN, FSU 44, CGT 44, Les Alternatifs, MRC, NPA, Front de Gauche 44 : GA, GU, PCF et PG 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire