vendredi 26 octobre 2012

Halte au passage en force du gouvernement à Notre-Dame-Des-Landes ! Stop à l'aéroport ! communiqué commun Les Alternatifs, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Parti de Gauche, Nouveau Parti Anticapitaliste


Depuis près de 2 semaines, 1200 gardes mobiles, CRS, policiers ont envahi la campagne de Notre-Dame-des-Landes et continuent de chasser les occupants de la ZAD, détruisant leurs habitations, leurs cultures. 

Les Alternatifs, La Gauche Anticapitaliste, la Gauche Unitaire, le Parti de Gauche, le Nouveau Parti Anticapitaliste réprouvent l’entêtement déraisonnable (irresponsable) des acteurs politiques du gouvernement et des collectivités locales. Ils dénoncent la répression ostentatoire d’une opération au nom impérialiste, "César". 

Le gouvernement et son premier ministre Jean-Marc Ayrault n'ont-ils rien de mieux à faire que d'expulser à la veille de la trêve hivernale et de saccager les cultures ? N'ont-ils rien de mieux à faire que de détruire le bocage, des zones humides et des terres nourricières ? 

Il faut cesser d'encourager et d’arroser de fonds publics, un transport aérien particulièrement polluant dans cette période où la crise climatique s'amplifie, où la crise écologique est plus aiguë que jamais. 

Alors que les responsables financiers ont précipité les peuples dans la crise financière et l'austérité, que les partenariats publics-privés ont commencé à montrer leur nocivité, ce gouvernement et les collectivités locales n'ont-ils rien de mieux à faire que de fournir appui politique et financier à Vinci-AGO, lui garantissant un retour sur investissement à prix d’or, pour un projet dont ils ne savent démontrer l’utilité qu’à coups de gaz lacrymogènes ? 


Ils doivent cesser de multiplier les gâchis financier, social et environnemental au moment même où, sous couvert de dette souveraine à rembourser, ils organisent l'austérité en faisant ratifier un pacte budgétaire européen économiquement absurde et socialement insupportable. L'ampleur de la crise écologique et sociale exige d'autres orientations, élaborées dans le respect de la démocratie et satisfaisant aux besoins réels des populations. 

Nous apportons tout notre soutien aux opposants à ce projet d'aéroport, nous exigeons la remise à plat du dossier et appelons à développer partout la résistance citoyenne contre un projet inutile socialement, économiquement et nuisible écologiquement. Non à Notre Dame des Landes. On ne lâchera rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire