Quelques unes des centaines de douilles de gaz lacrymogène utilisées sur le site |
Le quotidien Presse Océan en date du 23 octobre consacre une double page sur le « coût astronomique » de l’intervention policière menée depuis une semaine sur le site de Notre Dame des Landes.
Yan Gauchard, le journaliste de Presse Océan qui a réalisé cette enquête, confirme qu’il a été fait « appel en réalité à 1200 policiers et militaires pour assurer une présence massive et constante » en sus des « 80 gendarmes maintenus depuis deux ans » en permanence autour du site. Coût de cette intervention : « au bas mot 500 000 euros » pour la seule première semaine. « Le million d’euros si on comptabilise le traitement des CRS et des gendarmes » affirme le quotidien nantais, le journaliste précisant que ces calculs ne tiennent pas compte « de la sécurisation des manifestations organisées à Nantes ces derniers mois ».
Un million d’euros, pour faire « respecter l’Etat de droit », ose déclarer le Préfet de Région en ajoutant qu’il a décidé de multiplier, dans les jours et semaines qui viennent, les procédures judiciaires. En réalité, un million d’euros d’argent public flambé par décision gouvernementale pour imposer aux populations qui le refusent l’ordre Vinci sur Notre Dame des Landes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire