lundi 25 août 2014

Valls 2


Le Premier Ministre Valls et le Président de la République Hollande viennent de décider la démission du gouvernement et de confier à Valls la composition d’un nouveau gouvernement à la botte de leurs orientations libérales et de leur politique d’austérité. 

Exit les ministres Montebourg et Hamon (ainsi semble-t-il qu’Aurélie Filippetti) coupables d’avoir publiquement discuté du bienfondé d’une orientation qu’ils ont appliquée et dont l’échec est patent. 


Cet avatar de la vie politicienne est une caricature de démocratie annonciatrice d’une nouvelle inflexion autoritaire de la politique gouvernementale. Il est aussi révélateur du gouffre qui sépare le peuple de ses dirigeants et à ce titre annonciateur d’une crise politique majeure. 

L’issue et les rythmes d’une telle crise politique sont incertains, à la mesure de la faiblesse actuelle des luttes sociales et environnementales et de l’absence d’une alternative démocratique, sociale et écologique crédible. 

L’urgence en cette rentrée sociale est plus que jamais d’aider au développement et à la coordination des luttes sociales et environnementales et à patiemment œuvrer à la convergence de celles et ceux qui sont déterminés à opposer les mobilisations syndicales et citoyennes à la politique d’Hollande et de Valls et à construire une alternative à gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire