lundi 1 mai 2017

1er mai : plus de 7000 manifestant-es en Loire-Atalntique

Après un meeting intersyndical CGT, FO, FSU et Solidaires, plus de 6000 personnes ont manifesté dans les rues de Nantes à l’appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires et de nombreuses associations et partis politiques, derrière une banderole affirmant « En finir avec les reculs sociaux qui font le terreau de l’extrême-droite ».

A Saint-Nazaire, elles et ils étaient près d’un millier.

A Nantes, les militant-es d’Ensemble ont distribué un tract titré « Le 7 mai, on dégage Le Pen, dès le 8 mai, on s’occupe de Macron » et affirmant « Utiliser le vote Macron pour faire barrage à le Pen ce n’est pas croire que Macron devient un allié, ce n’est pas une adhésion, c’est une nécessité vitale » avant de défiler.


A souligner la belle et forte présence d’un cortège unitaire des syndicalistes CGT, CNT et Solidaires contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et de la ZAD fort de plusieurs centaines de personnes point d’appui particulièrement important à l’heure où l’Union européenne vient de donner son feu vert environnemental à la réalisation de cet aéroport.

Avec son autorisation, nous publions ci-dessous le texte de l’intervention prononcée au meeting intersyndical de Nantes par le porte-parole de Solidaires, Jean Brunacci :

« Ce 1er Mai 2017, situé entre les 2 tours de l’élection présidentielle, prend un relief particulier. Disons-le tout net : le résultat du 1er tour de l’élection présidentielle est une très mauvaise nouvelle pour notre camp social.

Le Pen et Macron au 2nd tour, c’est un résultat terrible pour les classes populaires! Emmanuel Macron est l’héritier direct de la politique libérale des gouvernements Hollande, le chantre de la précarité et de l’ubérisation. Marine Le Pen et son parti , eux, sont un danger mortel pour les libertés individuelles et collectives, pour les droits démocratiques les plus élémentaires, pour les populations d’origine immigrée et, de manière générale, pour tous les acquis sociaux.

Pour la 2ème fois dans notre pays, sous la Vème république, une candidature d’extrême droite sera présente au 2nd tourL. Les gouvernements qui, depuis 2002, se sont succédés sans répondre aux aspirations légitimes à plus de justice sociale, sans ouvrir de perspectives d’avenir meilleur, en portent la lourde responsabilité.

Jamais, la perspective d’une victoire électorale du Front National n’a été aussi proche. Si, par malheur, elle se réalisait, alors nous entrerions dans un autre monde. Aussi devons-nous refuser, avec la plus vive énergie, cette éventualité. PAS UNE VOIX NE DOIT ALLER A MARINE LE PEN!

La démagogie sociale, dont use le F.N et sa candidate, ne saurait faire oublier que ce parti demeure et reste avant tout un parti raciste et xénophobe, un parti sexiste et xénophobe, autoritaire et intolérant, et profondément hostile aux intérêts des salarié-es, des précaires,et des chômeurs-euses, quoi qu’en dise Marine Le Pen, auto-proclamée « candidate du peuple ».

Ce parti fonde son orientation programmatique sur la « préférence nationale », le racisme et le repli nationaliste, incompatibles avec nos valeurs et celles de la République. Marine Le Pen se présente comme la candidate « anti-système » en défense »du peuple » et des « laissé-es pour compte » de la crise mais le projet politique qu’elle incarne est avant tout celui d’un nationalisme exacerbé qui ne remet en cause ni le capitalisme, ni le libéralisme, qui alimentent, depuis des années, les inégalités et la précarité.

Il y a chez Marine Le Pen toute la méthode des escrocs qui veulent nous faire passer des vessies réactionnaires pour des lanternes sociales. Le FN est un parti qui défend tout autant le capitalisme que ceux qu’il prétend combattre. Il en a même toutes les tares, y compris la corruption, comme en témoignent les condamnations de bon nombre de ses élu-es. L’imposture est tout aussi flagrante en ce qui concerne les droits des femmes, dont Mme le Pen assure que c’est l’un de ses combats. Or, en tant que députée européenne, elle n’a eu de cesse de voter contre la moindre avancée, qu’il s’agisse de l’accès à l’I.V.G, l’égalité salariale ou la lutte contre les violences faites aux femmes.

Oui, Marine Le Pen et son parti, héritiers du fascisme du 20ème siècle, symbolisent, à nos yeux, en ce lendemain de la journée de la déportation, la « bête immonde » qui, lorsqu’elle arrive au pouvoir, détruit la démocratie; les droits sociaux et l’égalité entre toutes et tous, et organise la chasse aux étrangers. C’est pour toutes ces raisons qu’aucune voix ne doit se porter sur elle !

Dimanche 7 mai, beaucoup voudront faire barrage au FN en votant Macron,; nous le comprenons, mais cela ne doit pas occulter la réalité que ce sont bien les politiques d’austérité et sécuritaires, quand c’est la prétendue gauche de gouvernement qui les a portées, qui sont la cause de la montée du F.N. Macron est l’héritier de Hollande; il fut l’un de ses principaux ministres et assume le bilan calamiteux de ce quinquennat dont la casse sociale a faut des ravages inouïs.

Son programme est clair c’est continuer la politique de l’actuel locataire de l’Elysée; c’est un code du travail encore plus démantelé, c’est une contre-réforme de l’Assurance-chômage, c’est la fin de la retraite par répartition et des régimes spéciaux….Le tout, à coup d’ordonnances!

Macron est aussi le comptable d’une politique qui veut nous imposer, quel qu’en soit le prix, de grands projets inutiles, particulièrement onéreux, comme le projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre Dame des Landes, alors que ce projet se heurte à une opposition de masse qui ne se dément pas au fil du temps. Ce sont encore 40000 manifestant-es qui ont entonné « le chant des bâtons » lors du dernier rassemblement le 8 octobre 2016, sur les terres de la ZAD, dont nous saluons le combat des résidents.

L’union syndicale Solidaires réaffirme son soutien aux paysans et aus familles victimes d’expropriations scandaleuses ainsi que sa détermination à ne rien céder face aux tenants du transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à NDDL.

Pour lutter contre le FN, mais aussi contre les politiques de régression généralisée qui font le lit de l’extrême droite, l’urgence est à la mobilisation sociale dans la rue , les entreprises, les quartiers comme dans les zones rurales désertées par les services publics. Il n’y a pas d’autre solution que de reprendre la rue, comme la jeunesse l’avait fait en 2002, comme nous l’avons fait l’an dernier contre la loi Travail.

En ce 1er mai, journée internationale des travailleurs, notre solidarité va tout particulièrement aux migrants, hommes et femmes, mineurs et adultes qui, contraints de fuir leurs pays, tentent, le plus souvent au péril de leur vie, de trouver refuge sur le Vieux Continent.

La fraternité, l’une des valeurs fondamentales de la République, n’est pas pour nous un simple slogan, dénué de tout contenu concret. Cette fraternité s’oppose aux évacuations de squats de migrants, adultes et mineurs, intervenues ces dernières semaines à Nantes, jetant à la rue quelques 200 mineurs pris en charge par les comités de soutiens. Cette fraternité qui nous anime va à l’encontre de l’abandon, par la Préfecture, le Conseil départemental et la ville de Nantes, de leurs obligations légales en matière de scolarisation et d’hébergement des migrants dont nous soutenons le combat avec les comités de soutien constitués, pour aboutir à leur régularisation, quels que soient les statuts.

Enfin, en cette journée de solidarité internationale et d’amitié entre les peuples, l’union syndicale Solidaires tient à exprimer sa solidarité avec le peuple kurde, dont le centre culturel, à St Herblain, a été récemment victime d’un incendie criminel, aussi lâche qu’odieux, et réaffirme son soutien au combat mené contre le régime ultra conservateur d’Erdogan qui s’est octroyé les pleins pouvoirs, par un peuple qui ne cesse de lutter depuis des décennies pour la reconnaissance de ses droits nationaux légitimes.

PAS UNE VOIX POUR MARINE LE PEN ET LE F-Haine
NON AUX POLITIQUES LIBERALES!
POUR UN AVENIR SOLIDAIRE! PLUS QUE JAMAIS,
PRENONS NOS AFFAIRES EN MAIN!"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire