"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
vendredi 19 novembre 2010
L'avortement : un droit, mon choix, notre liberté ! Manifestation le samedi 20 novembre 2010 à 13h30 Place Royale à Nantes
En Europe (Pologne, Irlande, Chypre, Malte, Andorre, Lituanie …), les femmes sont en butte aux restriction au droit à l'avortement ou à son interdiction pure et simple. Dans de nombreux autres pays ce droit est contesté ou menacé : campagnes de culpabilisation des femmes, entraves concrètes à l'avortement... Aux Etats-Unis, des médecins pratiquant des avortements, sont même assassinés.
Pourtant le droit à l'avortement, le droit des femmes à disposer de leur corps fait partie des libertés fondamentales. Elles seules peuvent décider si elles veulent ou non mettre des enfants au monde, quand,combien et avec qui. Manifestons pour dire non à l'ordre moral !
L'interruption volontaire de grossesse est légale en France depuis 1975. En 2001, la loi a élargi les droits des femmes : elle a réduit les obstacles à l'égalité d'accs et en a garanti la légitimité. La politique de santé développée par la loi Hôpital Patients Santé Territoire (loi dite « Bachelot »), conduite dans une logique de rentabilisation, frappe de plein fouet l'offre de soins et particulièremen t l'activité d'IVG : démantèlement des centres autonomes et des unités fonctionnelles, suppression de locaux et de personnel... Noyés dans les services de gynécologie et d'obstétrique les services d'IVG, non rentables sont loin d'être une priorité. Ce qui entraine des délais d'attente importants, le non respect des tarifs réglementaires, le refus de prise en charge des mineures et des étrangères sans papiers, une politique de quotas …
A terme, sectorisation et fermeture de structures sont la traduction concrète de cette politique pour les usagères. On le voit, la loit HPST qui réduit l'accès aux soins dans tous les domaines, permettrat à ceux qui veulent interdire l'avortement de restreindre encore la possibilité d'avorter dans de bonnes conditions.
Manifestons parce que ce droit que nous avons gagné nous est cher et pour que celles et ceux qui y sont opposés ou qui l'entravent ne nous l'enlèvent pas ! Le corps d'une femme n'appartient qu'à elle. Elle seule est experte pour décider si elle peut souhaite poursuivre ou non une grossesse non voulue.
Manifestons pour que toute femme qui demande une interruption de grossesse en France puisse trouver une réponse en France !
Pour tout connaître sur le droit à l'avortement et les moyens de l'exercer. Pour manifester notre volonté qu'il soit un droit fondamental imprescriptible
Manifestation le samedi 20 novembre 2010 à 13h30 Place Royale à Nantes à l'initiative du Planning Familial et Collectif 44 Vigilance Féministes, collectif auquel sont membres les Alternatifs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire