Ainsi le gouvernement est passé en force. Il a fait adopter par sa majorité de droite au parlement son projet de loi sur les retraites. Nicolas Sarkozy est jusqu’à présent resté sourd à ce qu’expriment majoritairement les citoyens de notre pays : l’exigence de retrait de cette réforme de régression sociale, et l’ouverture de négociations avec les organisations syndicales.
Les syndicats de salariés unis depuis le début de ce mouvement social d’une ampleur exceptionnelle organisent de nouvelles manifestations le samedi 6 novembre. Les partis politiques de gauche de Loire-Atlantique appellent les salariés, les jeunes, les actifs et les retraités à y participer à nouveau massivement (à Nantes, St Nazaire, Ancenis, Châteaubriant). Avec une exigence : cette loi ne doit pas être promulguée !
La Gauche unitaire, les Alternatifs, Europe Ecologie – Les Verts, le Mouvement Républicain Citoyen, le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, le Parti Socialiste, l’Union Démocratique Bretonne réaffirment leur totale opposition à cette contre-réforme des retraites qui reporte l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, de 65 à 67 ans pour avoir un taux plein.
Ces partis tiennent à rappeler ce qu'ils ont affirmé lorsqu'ils ont été ensemble reçus par le Préfet : leur opposition aux réquisitions de grévistes (atteinte au droit de grève) et leur demande de libération des personnes condamnées suite aux manifestations.
En Loire-Atlantique, les partis politiques de gauche entendent poursuivre le débat citoyen sur les conditions à réunir pour assurer la pérennité du système de retraite par répartition, ce qui passe nécessairement par la mise en avant d’un financement assis sur une nouvelle répartition des richesses entre le capital et le travail
Liste des organisations signataires : la Gauche Unitaire - les Alternatifs - Europe Ecologie – Les Verts - le Mouvement Républicain Citoyen - le Nouveau Parti Anticapitaliste - le Parti Communiste Français - le Parti de Gauche - le Parti Socialiste - l’Union Démocratique Bretonne.
Notre proposition :
"En Loire-Atlantique, les partis politiques de gauche entendent poursuivre le débat citoyen sur les conditions à réunir pour assurer la pérennité du système de retraite par répartition et permettre un départ à la retraite à taux plein à 60 ans, ce qui passe nécessairement par la mise en avant d’un financement assis sur une nouvelle répartition des richesses entre le capital et le travail".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire