jeudi 11 novembre 2010

11 novembre à Saint Nazaire : hommage aux "fusillés pour l'exemple" !


APPEL AU PEUPLE.


A l’issue de la cérémonie officielle vers 11h45, entre mer et sous-préfecture, un collectif d’associations déposera une gerbe en mémoire des Fusillés « pour l’exemple » de 14-18. Le collectif, qui œuvre pour leur réhabilitation et restituer leur histoire, a recensé 8 fusillés dont 2 nazairiens. Le déni n’a que trop duré. Ils ont été victimes d’un arbitraire qui déjà à cette époque paraissait d’un autre âge.


Le cas du nazairien LE PAHUN est révélateur. Nous lisons au Journal de Marche et des Opérations du 64ème Régiment d’Infanterie au 31/05/1916 : « Le Régiment quitte Sivy vers 6 heures. La marche à lieu sans incidents et à 11h, toutes les unités ont rejoint leur cantonnement. Repos le reste de l’après-midi. Le Général Pétain réunit tous les officiers supérieurs de la Division… Vers 22h30, des coups de feu sont tirés par des militaires du 1er Bataillon, à Aubercy. On découvre les auteurs ; ce sont le caporal Le Pahun et le soldat Schlosser de la 3ème Cie ». Le lendemain, jeudi 1er juin : « Le Colonel donne l’ordre d’exécuter le Caporal Le Pahun et le Soldat Schlosser. L’opération a lieu sans incident ». L’abus de pouvoir est flagrant… pas même un jugement. C’est le même Pétain qui, une guerre plus loin, aggravera d’un trait de plume le sort des juifs pour l’enfer nazi. Ce sont encore les « crimes de bureaux » qui se perpétuent chez les détenteurs d’autorité d’aujourd’hui par une Justice qui se veut « exemplaire ».

14-18, cela fait presque 100 ans, mais l’oubli ne sert que le défaut de conscience. Soyons tenaces toujours ! Les « fusillés pour l’exemple» méritent notre souvenir comme ce jour les victimes de l’oppression méritent notre soutien. Rendez vous vers 11h 45 ce 11 novembre !


Le collectif est composé de la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Union Pacifiste, le Mouvement de la Paix et l’Association Nationales des Anciens Combattants et ami-e-s de la Résistance.

Les Alternatifs nazairiens apportent leur soutien à cette commémoration alternative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire