mercredi 24 novembre 2010

Les sous-préfectures d’Ancenis et de Châteaubriant amputées d’un service de proximité : inacceptable !


La Préfecture de Loire Atlantique vient d’annoncer, sans la moindre concertation avec les associations de consommateurs et les syndicats, la fermeture du service des cartes grises de la sous-préfecture de Châteaubriant et du service des cartes d’identité de la sous-préfecture d’Ancenis à compter du 1er décembre prochain.

A compter de cette date, les usagers concernés, c'est-à-dire un jour ou l’autre chaque citoyen-ne, seront condamnés à un déplacement d’une centaine de kilomètres pour effectuer ces formalités administratives.

Temps perdu, pollution accrue, absence de transport en commun entre Châteaubriant et Ancenis, aménagement équilibré du territoire, rien n’a arrêté le représentant de l’Etat dans sa course à courte vue aux économies. A quand la fermeture pure et simple de ces deux sous-préfectures dont l’une est toujours privée de sous-préfet ?

Les Alternatifs 44 appellent les organisations familiales, les associations, syndicats et partis de gauche à se mobiliser sans délai pour exiger le maintien à Ancenis et Châteaubriant de ces deux services de proximité importants pour la population.

2 commentaires:

  1. A première vue, dès que j-ai reçu l'annonce de la sous préfecture ce matin, puis de la préfecture en fin d'après-midi, j'ai trouvé cela dommageable pour le citoyen.
    Après réflexion, je me suis posé quelques questions :
    - Combien de cartes grises je commande par jour ? semaine ? mois ? année ?
    - Si j'achète une voiture d'occasion chez un garagiste, il se charge de la démarche carte grise.

    L"année 2009 avait déjà vu l'expérience durant plusieurs mois et le public en était largement prévenu.
    Les démarches peuvent être également effectué par courrier. Le certificat de non gage peut-être obtenu directement via le web http://vosdroits.service-public.fr/F1360.xhtml
    Demande en ligne de certificat de situation administrative (non gage et non opposition)
    http://vosdroits.service-public.fr/R1270.xhtml ce qui permet de ne pas faire le moindre kilomètre

    J'ai depuis longtemps décidé d'utiliser les transports en commun, le vélo, la marche à pied, et un usage modéré d'un véhicule particulier.

    Le combat est aujourd'hui plus intéressant de demander une amélioration des services publics par le retour de vraies personnes au téléphone, renseignant le public afin de limiter les déplacements. Les syndicats n'ont jamais combattus les robots téléphoniques surtaxés. Il serait temps.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait Chateaubriant, on ne change pas de voiture tous les 4 matins, mais il n'empêche que quand cela arrive, pour témoignage, la démarche s'est effectuée en plus d'un mois par courrier, qui plus est, il s'agit d'un emploi en moins présent et à venir(peut-être plus), d'une restructuration, voir un déménagement et tout ce qui s'en suit pour cet employé etc et d'une surcharge pour les employés d'Ancenis. Bref, c'est encore un signe du démantèlement du service public au profit de qui ? Des économies ? N'y a -t-il pas des économie à faire ailleurs ? Armée, charges du Palis de l'Elysée etc etc...Et ceux, jeunes et moins jeunes qui cherchent un emploi, qui ont un bagage de diplômes non reconnus car ne leur servant à rien (par exemple). Tous auti-entrepreneurs ? C'est cela l'avenir ?

    RépondreSupprimer