Plusieurs centaines de personnes, 500 annonce la presse locale, sans doute plus compte-tenu des passages qui se sont succédés toute la matinée, ont manifesté ce samedi 27 novembre dans les rues de Notre Dame des Landes pour protester à la fois contre le projet de construction d’un nouvel aéroport et contre le délirant déploiement policier mis en place pour imposer la présence des commissaires enquêteurs sur le réaménagement foncier de la zone. Une fois de plus, les gendarmes ont fait usage de lacrymogènes pour repousser les manifestant-e-s. Et il a fallu l’intervention et l’autorité du maire de Notre Dame des landes, Jean-Paul Naud, pour imposer la remise en liberté d’un manifestant interpellé par les gendarmes et éviter des affrontements.
Cette journée, par son ampleur et la détermination des manifestant-e-s, marque une étape nouvelle dans la mobilisation contre le projet d’aéroport. L’opposition déterminée des populations riveraines ne cesse de grandir et de se radicaliser face à l’ampleur du déploiement policier.
Il importe maintenant au organisations du Collectif de fixer rapidement de nouvelles étapes à la mobilisation citoyennes pour déboucher au début de l’été sur une réelle mobilisation nationale des opposants à un projet inutile et écologiquement et socialement désastreux.
_______________________________________________________________________
Les enquêteurs sont annoncés de nouveau à Notre Dame des Landes le vendredi 3 décembre et le vendredi 10 décembre, de 9h à 12h15. Tous les opposant-e-s au projet d'aéroport sont invités à s'y retrouver nombreux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire