lundi 15 novembre 2010

Congrès national des Alternatifs


Le Congrès des Alternatifs (réuni à Rouen du 12 au 14 novembre) a notamment été consacré à l'analyse de la mutation du système capitaliste, dans une phase marquée par une offensive contre les droits démocratiques et conquêtes sociales, mais aussi par un mouvement social d'une ampleur considérable.

La mémoire de notre camarade Jean-Paul Hébert a été saluée lors de la première soirée du Congrès.


Le travail sur la transition autogestionnaire et écologique sera poursuivi jusqu'au printemps 2011. C'est également en 2011 que les Alternatifs décideront de leur positionnement pour la séquence électorale de 2012.


Le congrès a confirmé et approfondi la démarche des Alternatifs :
- vers un parti-mouvement autogestionnaire, féministe, écologiste, altermondialiste;
- pour la construction de fronts politico-sociaux larges face au système capitaliste et productiviste, dans la continuité de la bataille de masse en opposition à la contre-réforme des retraites;
- pour un front commun, ancré dans la société et les mobilisations, de la gauche de transformation sociale et écologique, les Alternatifs ont confirmé leur disponibilité à tout échange, sans préalables, sur les contenus d'un projet alternatif avec les forces politiques de la gauche de transformation sociale et écologique;
- pour la convergence de la gauche alternative, notamment par des initiatives communes avec des courants et mouvements comme l'ACU et la FASE en lien avec des militantEs des mouvements sociaux d'émancipation.



Le congrès a confirmé la dimension altermondialiste de l'action des Alternatifs, notamment par un échange approfondi avec la représentante du mouvement rouge et vert turc Yesil ve Sol.


La présence de représentantEs et l'envoi de messages d'une dizaine d'organisations et courants partenaires écologistes décroissants, libertaires, anticapitalistes, antilibéraux, conforte la volonté des Alternatifs de travailler au débat et à l'action communs de l'ensemble de ce champ politique.


Enfin le Congrès a décidé que la prochaine Université d'été des Alternatifs, sur le thème de l'Ecologie, se tiendra en juillet 2011 près du site de Notre-Dame des Landes, en Loire Atlantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire