"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
lundi 28 mars 2011
Après le second tour des cantonales en Loire Atlantique, déclaration des Alternatifs 44
La Loire Atlantique reste à gauche. Mais la perte des cantons de Vertou, Nort/Erdre, Paimboeuf et Varades sonne comme un avertissement : quand le peuple de gauche constate qu’il n’est pas écouté, comme c’est le cas avec le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes ou avec le collège Jean Monnet de Vertou, ou quand il ne perçoit pas concrètement et quotidiennement la différence entre gauche et droite, il vote avec ses pieds. Et c’est la droite qui progresse.
A l’exception de Catherine Touchefeu qui a recueilli un peu plus de 25% des inscrits sur le 9ème canton de Nantes, pas un-e seul-e élu-e des trois principales villes du département, Nantes, Saint Nazaire et Saint Herblain, n’a réuni le quart des électeurs*. Malgré 64,65% des suffrages exprimés, P. Grosvalet, futur président de l’assemblée départementale, n’a été élu que par un peu plus d’un électeur sur 6 (17,6% des inscrits).
La progression du vote écologique, plus de 30 000 voix au 1er tour et plus de 14 000 au second, n’accorde pas même un-e élu-e à Europe Ecologie – Les Verts (quand le conseiller général de Rougé est élu avec 963 voix !). Françoise Verchère représentera désormais seule l’engagement écologiste au sein de l’assemblée départementale.
Pour les Alternatifs, cette forte progression du vote pour les candidat-e-s écologistes manifeste une volonté positive de prise en compte de l'environnement, indissociable de la défense des services publics sur tout le territoire départemental et de mesures concrètes de solidarité et de justice sociale, c’est-à-dire de l'alliance du rouge et du vert. Attentifs aux choix politiques du nouveau Conseil Général, les Alternatifs 44 soutiendront toutes les mesures qui iront dans ce sens et s’opposeront à celles qui lui tourneront le dos.
Etrange soirée électorale dans notre département avec une droite battue qui plastronne, une gauche victorieuse amère et l’indifférence d’une grande partie de la population.
Etrange assemblée départementale où seulement 11 femmes siègeront pour 59 sièges (18%), dont Françoise Verchère, Parti de Gauche, 9 femmes socialistes et une seule femme de droite.
Rassembler une gauche de combat contre les injustices et les inégalités, à l’écoute des citoyen-ne-s et attachée à la défense de leur environnement, est, pour les Alternatifs 44, plus que jamais d’actualité. Dans les luttes et dans les urnes.
A la pointe des luttes sociales, ouvrières et paysannes, depuis des décennies, la Loire Atlantique, terre de gauche, a besoin d’une gauche de gauche, sociale, démocratique et écologique, qui rassemble et qui lui ressemble.
• Sur Nantes 1, Mme Padovani, PS, est élue avec 21,2% des inscrits, sur Nantes 3, M. Robert, PS, avec 13,8%, sur Nantes 5, Mme Seyse, PS, avec 16,8%, sur Nantes 7, M. Bolo , PS, avec 23,3%, sur Nantes 9, Mme Touchefeu , PS, avec 25,7%, sur Nantes 11, Mme Rolland, PS, avec 23,7%, sur St Nazaire Est, M. Grosvalet, PS, avec 17,6%, sur St Nazaire Ouest, Mme Cotonnec, PS, avec 16,5% des inscrits et sur St Herblain Est, M. Gagnet, PS, avec 16,5%.
• Ancenis, M. Tobie, droite, 26,1%, Blain, M. Verger, PS, 22,7%, Carquefou, M. Aunette, PS, 23,2%, Clisson, M. Merlet, PS, 22,9%, Herbignac, M. Hervy, PS, 28,7%, La Baule, M. Meunier, UMP, 16,4%, Nort/Erdre, M. Besnier, droite, 23,3%, Orvault, M. Parpaillon, droite, 24,3%, Paimboeuf, M. Haury, droite, 25,8%, Pornic, M. Girard, droite, 23,4%, Riaillé, M. Chevalier, droite, 29,2%, Rougé, M. Neveu,PS, 29,7%, St Etienne de Montluc, M. Fougerat, 21%, St Philbert de Grand Lieu, M. Beaugé, droite, 28,9%, Savenay, M. Leclair, PS, 18%, Varades, M. Gautier, droite, 30,1% et Vertou, M. Amailland, droite, 22,9%.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire