dimanche 20 mars 2011

Libye : cette guerre n’est pas la notre


Les bombardements ont commencé sur le territoire Libye. Sarkozy, Cameron et Obama, au premier rang, la main sur le cœur, assurent agir au nom de la « conscience universelle » contre les crimes du régime Kadhafi. Mais leurs regards sont d’abord tournés vers les champs de pétrole qu’abrite le sol libyen.


En France la désinformation est en marche. Les consultants militaires envahissent les plateaux télés pour commenter des informations difficilement vérifiables. En Libye les combats au sol font, semble-t-il, toujours rages, l’armée de Kadhafi essayant par tous les moyens de mater le peuple qui s’est révolté.
Notre solidarité est acquise au peuple libyen en marche vers la liberté. « Kadhafi dégage ». Comme Ben Ali en Tunisie et Moubarak en Egypte.
Difficile de prévoir l’évolution d’une guerre qui ne dit pas son nom, mais d’une guerre faite en notre nom par celui qui il y a quelques mois encore accueillait Kadhafi à l’Elysée. Et d’un pays qui lui a vendu les armes qui aujourd’hui servent à massacrer son peuple. Cette guerre n’est pas la notre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire