dimanche 13 mars 2011

Cantonales 2011 en Loire Atlantique : l’appel des Alternatifs 44


A une semaine du 1er tour, force est de constater que les élections cantonales ne passionnent guère … et que, pour tenter d’en limiter la portée politique, la droite sarkozyste se fait discrète au point qu’en Loire Atlantique, seule une poignée de candidat-e-s se réclame de l’UMP (très exactement 10 pour 29 cantons renouvelables) tandis que les nombreux candidat-e-s se réclamant du centre droit s’excusent presque d’être représentés au gouvernement ! Le risque d’une très forte abstention est réel et à l’évidence la droite s’en satisferait. Ne lui donnons pas ce plaisir et contribuons à ce que sa raclée électorale soit la plus forte possible en votant le plus à gauche possible les 20 mars et 27 mars prochains.


Le programme électoral du PS 44, « Loire Atlantique l’énergie solidaire » illustre le peu d’ambition transformatrice de ce parti, jusque par les mots emblématiques de la gauche qui sont totalement absents des 12 pages du programme. Citons en quelques-uns : Justice, salaire et salariés, riches et pauvres, grève et syndicat, chômage, service public, patron et patronat, impôts et fiscalité, capitalisme et socialisme, Bretagne et même Liberté et Fraternité (présents uniquement par le rappel de l’exposition du CG44 « Liberté, égalité, fraternité »). Et ne parlons pas de classes sociales ou de bourgeoisie !



Pour les Alternatifs 44, les propositions socialistes ne prennent qu’insuffisamment la mesure de la crise sociale que connaissent les habitant-e-s de Loire Atlantique, largement conséquente à la politique conduite par Sarkozy-Fillon, et ne s’inscrivent pas dans un projet de changement radical du système qui concrètement génère ces injustices. Pour l’essentiel, elles sont un saupoudrage de micro- dispositifs positifs mais très insuffisants pour « protéger les habitant-e-s ».


Outre le soutien réaffirmé au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, dont les rédacteurs ne prononcent pas même le nom effacé derrière « l’aéroport international du Grand Ouest », le programme du PS est totalement muet en matière de fiscalité. Ne prendre aucun engagement en la matière limite sans doute tout retour polémique mais nullement la progression d’une pression fiscale structurellement injuste, surtout à l’aune des contre-réformes sarkozystes en matière de réorganisation des territoires et de la fiscalité.


En ne mentionnant même pas le mot Bretagne dans son programme départemental, le PS 44 fait marche arrière toute de l’engagement de l’actuel président du Conseil Général. Et l’incantation à l’écoute des citoyens ne pèse pas bien lourd quand le devenir du collège Jean Monnet ne fait l’objet d’aucune mention, alors même que l’ensemble des syndicats et des associations de parents d’élèves se sont prononcés pour son maintien.


Outre la candidature Gauche Alternative Solidaire et Ecologique d’Armelle Le Hir et de Christian Philippe sur le canton de Guémené-Penfao, soutenue par les Alternatifs, le Parti de Gauche et Europe Ecologie – les Verts, les Alternatifs 44 invitent les électrices et électeurs attaché-e-s à la construction d’une vraie gauche de gauche à voter, le 20 mars prochain, pour les candidat-e-s défendant explicitement les exigences de rupture avec la gestion actuelle du Conseil Général pour un département assumant totalement ses missions de solidarité, d’équilibre des territoires et de préservation des ressources naturelles, c'est-à-dire pour les candidat-e-s du Parti de Gauche sur les cantons de Nantes1, Nantes3, Nantes 9, Nantes 11et Saint Nazaire Est et pour ceux d’à gauche toute, présentés par Breizhistance et le NPA , sur les cantons de Saint Herblain Est et de Rougé.


Sur les 21 autres cantons en lice, les Alternatifs 44 invitent les électrices et électeurs à voter indifféremment pour les candidat-e-s à gauche du PS clairement opposé-e-s à la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes ou à voter blanc.

1 commentaire:

  1. Le Parti de Gauche de Loire-Atlantique a lu attentivement l'appel des Alternatifs 44 concernant les élections cantonales de mars 2011.

    Au-delà des questions immédiates liées à cette élection, l'appel des Alternatifs 44 pose en effet la question essentielle de la construction d'une alternative à gauche.

    La droite au pouvoir conduite par Nicolas Sarkozy est directement responsable des désastres sociaux provoqués par la crise. Les grandes banques, les financiers, les possédants et leurs fondés de pouvoir politiques s'emploient à en faire payer le prix aux peuples ! Il est essentiel de poursuivre et de faire converger les luttes contre les régressions en cours.

    Espérant échapper à la sanction électorale par la médiocrité du débat politique, la droite joue l'abstention. Ne lui laissons pas ce plaisir au moment où elle s'enfonce dans des apparentements de plus en plus inquiétants et nauséabonds avec l'extrême-droite lepéniste.

    Les solutions à la crise ne se trouvent aucunement dans la poursuite des mêmes politiques d'austérité dictées par le FMI, la Banque Mondiale et les néo-libéraux partisans du traité de Lisbonne. Les propositions du Parti Socialiste consistant à saupoudrer ces politiques d'un peu de compassion pour les plus pauvres, sans remettre en cause la domination libérale des marchés financiers et les exigences des actionnaires, n'est pas de nature à porter les changements nécessaires pour un juste partage des richesses produites.

    Le Parti de Gauche de Loire-Atlantique regrette que les conditions politiques locales n'aient pas permis d'engager une démarche unitaire avec d'autres forces de progrès et de présenter aux électeurs des propositions cohérentes et unitaires pour une vie meilleure et de rompre avec les modes de gestion actuelles du Conseil Général.

    Le Parti de Gauche se réjouit de l'écho que ses propositions ont rencontré auprès des Alternatifs 44.

    Comme les Alternatifs, il constate avec intérêt que des démarches de rassemblement ont été possibles dans certains cantons du département. Il espère qu'elles constituent les prémices d'un large rassemblement de ceux qui sont déterminés à conduire une révolution citoyenne et sociale, construire une véritable alternative aux politiques néolibérales et poser les bases d'un dépassement du capitalisme

    RépondreSupprimer