"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
lundi 7 mars 2011
Cantonales canton de Guémené-Penfao : les propositions d'Armelle Le Hir et Christian Philippe, candidat-e-s de la gauche Alternative Solidaire et Ecologique
Les dépenses du Conseil Général doivent être prioritairement orientées vers le social. Le canton de Guémené est particulièrement touché par une paupérisation croissante de sa population, 34 % de ses habitants percevant moins de 800 € par mois.
Nous proposons :
La création de 15 % de logements sociaux dans chaque commune (seulement 3% actuellement sur Guémené) et l’application de la loi de réquisition des logements vacants ( plus de 400 sur le canton de Guémené)..
L’accès à un revenu minimum, 1 300 € net, pour tous.
De favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et la création de structures d’accueil adaptées pour les handicapés et la petite enfance.
L’intervention du Planning familial dans les collèges et Lycées pour l’information sur les droits des femmes, le droit à la contraception, à l’IVG et sur les violences faites aux femmes.
Le maintien d’un service public de santé en répartissant l’offre de soins sur l’ensemble du territoire.
AGRICULTURE – ENVIRONNEMENT
La politique agricole actuelle a permis d’augmenter les quantités produites. Mais elle a conduit à la surproduction, à la déstructuration des paysages et des écosystèmes, aux pollutions de l’eau, de l’air, du sol, à une hécatombe du nombre d’agriculteurs et à une crise de la ruralité.
Nous proposons :
La réorientation des aides vers une agriculture paysanne et biologique, en cessant toute forme d’aide à l’agriculture intensive utilisatrice de pesticides et d’OGM, et de donner la priorité à l’alimentation bio dans les services de restauration dépendant du Conseil Général.
La réduction des déchets à la source, sortir du nucléaire par le développement des énergies renouvelables en particulier dans le parc immobilier du Conseil Général. et l’abandon du centre d’enfouissement GDE à Guémené (Fry).
L’instauration pendant la mandature de la gratuité des transports collectifs de proximité, pour toutes et tous, et dans l’immédiat pour les scolaires, précaires et pour les salariés sur le trajet domicile-travail.
EMPLOI – AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Il faut en finir avec la concentration des emplois vers la seule métropole nantaise qui conduit à des déplacements de plus en plus longs, pénibles et polluants.
Nous proposons :
L’abandon du projet ruineux et inutile d’aéroport à Notre Dame des Landes
La création de réserves foncières permettant l’installation de producteurs biologiques
Une planification départementale pour un développement équilibré du territoire
Le maintien et le retour des emplois publics ainsi qu’une relocalisation de l’activité économique
SERVICES PUBLICS
Après les transports, les communications, l’énergie…, la santé, l’éducation, la culture deviennent des marchandises. Nous déplorons la disparition des bureaux de poste, la saturation et la vétusté du collège public de Guémené...
Nous proposons :
Le maintien et la réouverture des services publics de proximité : Poste, Pôle Emploi, Trésor Public…
De refuser toute concession au privé de missions de service public : transport, voirie, entretien des collèges, restauration scolaire,… et de favoriser le retour en régie publique de l’eau, l’assainissement, de la collecte et du traitement des ordures là ou il est actuellement pris en charge par le privé.
L’arrêt des subventions aux écoles privées, l’argent public devant être utilisé pour les collèges publics.
La création d’une école publique dans chaque commune (Marsac et Pierric n’ont toujours pas d’école maternelleset primaire publique).
DEMOCRATIE
L’actuel Conseiller Général, comme beaucoup d’autres, symbolise la dérive de l’exercice des mandats électoraux : cumul, absence de concertation…
3 mandats … 19 ans … aucun bilan !
Nous proposons :
Le non cumul des mandats dans le temps (deux mandats consécutifs maximum) et dans les fonctions.
L’organisation de référendums « Initiatives Populaires » lors d’événements engageant la vie quotidienne du canton, tel le projet GDE à Fry.
Un bilan annuel et public de l’action du ou de la Conseiller(e) Général(e).
Au-delà de la parité factice exigée lors des élections, nous serons vigilants quant à la place des femmes dans toutes les instances publiques.
Consacrer 1% du budget aux projets de coopération et de solidarité internationale servant à la satisfaction des besoins fondamentaux des habitant(e)s des pays du Sud.
_________________________________________________________________________________
Armelle : 49 ans, mère de quatre enfants, je suis investie dans le monde associatif (Présidente d’une association locale de défense de l’environnement). Adhérente au Parti de Gauche, ma candidature représente l’engagement collectif d’un groupe de militants locaux, syndicalistes, associatifs et politiques se retrouvant dans les luttes communes
Christian : J’ai 46 ans, je suis un citoyen du monde tout en étant très attaché au Pays de Guémené, opposant farouche à la mondialisation capitaliste, respectueux des hommes et de la nature.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire