mardi 22 mars 2011

Second tour des cantonales en Loire Atlantique : mettre partout en échec la droite !



Après 4 ans d'attaques contre les droits de salariée-es, de la jeunesse, de mesures discriminatoires et liberticides, le pouvoir et l'UMP subissent une nouvelle défaite électorale. L'ampleur de l'abstention confirme la distance d'une grande partie de la population, notamment des classes populaires, à l'égard d'un champ politique dominé, à droite comme souvent au PS, par la communication plus que par le débat, la professionnalisation, le cumul des mandats, et des projets réduisant la question sociale à un enjeu subalterne. La démagogie raciste de la droite fait le lit du FN, mais celui ci se nourrit aussi d'une crise globale de la politique et de la décomposition de la société.

Les résultats des cantonales confirment la nécessité de ne pas réduire la démocratie à l'élection, mais de développer toutes les formes de démocratie active, de porter largement un projet répondant aux urgences sociales et écologiques, de combattre frontalement les idées racistes, d'unir largement les forces de la vraie gauche et de l'écologie radicale.

Au second tour notre objectif est clair, mettre partout en échec la droite.

Les Alternatifs 44 appellent à voter pour les candidat-e-s PS dans les 17 cantons où ils sont opposés à un-e candidate de droite : Ancenis, Blain, Carquefou, Clisson, Herbignac, Nantes 1, Nantes 7, Nantes 9, Nantes 11, Nort/Erdre, Orvault, Paimboeuf, Pornic, Rougé, St Philbert de Grand lieu, Varades et Vertou. Sur les cantons de Nort/Erdre et Blain, où la droite pourrait sortir vainqueur d’une abstention des adversaires du projet d’aéroport de NDDL, les Alternatifs 44 invitent les candidat-e-s socialistes à prendre clairement la mesure de cette opposition massive de la population et à se prononcer clairement contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.

Les Alternatifs 44 appellent à voter pour le candidat d’Europe Ecologie – Les Verts, Laurent Saliou, sur le canton de Riaillé.

Sur les cantons de La Baule et du Loroux-Bottereau, les Alternatifs 44 appellent à voter blanc.

Sur les 7 cantons où le second tour opposera PS et Europe Ecologie – Les Verts, - Nantes 3, Nantes 5, Saint Herblain est, Savenay, St Etienne de Montluc, St Nazaire Est et Saint Nazaire Ouest -,  et donc où sera élu un-e candidat de gauche, les Alternatifs 44 invitent les électeurs/électrices à choisir en faveur du candidat-e qui s’engagera le plus nettement en faveur de l’écologie, et donc du refus du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, et des solidarités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire