jeudi 19 mai 2011

Le 18 juin, manifestons pour une Bretagne unie, solidaire, fraternelle et festive !


Le 18 juin prochain, une nouvelle manifestation pour la réunification de la Bretagne, Bretagne en résistances, se tiendra à Nantes à l’initiative de Bretagne Réunie et du collectif 44=Breizh. Les Alternatifs 44 appellent à participer nombreux à cette manifestation pour en finir avec la trop longue parenthèse de Vichy (il y aura 70 ans le 30 juin prochain que Pétain signait le décret séparant la Loire Inférieure, devenue Loire Atlantique en 1957, de la Bretagne) et recouvrer une Bretagne à cinq départements, respectueuse de son histoire et attachée à la défense de ses droits démocratiques, linguistiques et culturels.

Pour les Alternatifs, la décision de rejoindre la région Bretagne, souhaitée par le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Général de Loire Atlantique, doit appartenir aux seuls habitant-e-s de la Loire Atlantique et de l’actuelle région Bretagne. C’est pourquoi nous demandons l’organisation d’un débat public et d’un référendum populaire dès 2012.


Pour les Alternatifs, la mobilisation citoyenne pour l’unité des cinq départements bretons ne peut être séparée de celles :
- pour une pour une Bretagne solidaire, ouverte et généreuse, qui s’oppose aux discours xénophobes du gouvernement et de l’extrême-droite, et refuse toute hégémonie et toute concurrence vis-à-vis des autres territoires.

- pour une Bretagne en résistance contre les contre-réformes du gouvernement Sarkozy-Fillon, attachée au maintien et au développement des services publics et solidaires des luttes sociales pour la défense de l’emploi et du pouvoir d’achat,
- pour une Bretagne sans nucléaire ni OGM, respectueuse des habitant-e-s et de leur environnement, mobilisée contre la gabegie d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes
- pour une Bretagne démocratique, attachée au droit de vote et d'éligibilité pour tous ses résident-e-s et à la mise en place de budgets participatifs tant au niveau régional que dans chacun des cinq départements.


C’est cette Bretagne unie, solidaire, fraternelle et festive que nous affirmerons ensemble dans la rue samedi prochain 18 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire