mardi 17 mai 2011

Le breton, le basque, le corse, le catalan et l’occitan exclus du CAPES 2012 ! Une décision inique !



C’est par une note aux présidents des jurys de CAPES en Langues régionales que la décision du Ministre de l’Education Nationale de ne pas ouvrir de postes au CAPES langues régionales en 2012 vient d’être connue. Sans la moindre concertation. Rappelons qu’en 2010, seulement 10 postes de CAPES avaient été ouverts pour l’enseignement des langues régionales, 2 pour le Corse, 1 pour le basque, 1 pour le breton, 2 pour le catalan et 4 pour l’occitan, ce qui était notoirement insuffisant pour répondre aux besoins et attentes des locuteurs et apprenants.

Pour les Alternatifs 44, cette décision gouvernementale est d’une extrême gravité pour l’enseignement des langues régionales, déjà largement sous dotées en enseignant-e-s titulaires et toujours exclues de l’Agrégation.  Les Alternatifs 44 s’associent à la colère des enseignant-e-s et des actuels locuteurs et apprenant-e-s des ces langues régionales gravement pénalisées par une décision inique qui fragilise notre patrimoine linguistique.  Ils appellent les syndicats, associations démocratiques et culturelles et partis de gauche à se mobiliser pour contraindre le gouvernement à revenir sur cette décision notamment à l’occasion de la manifestation pour la Bretagne réunifiée samedi 18 juin prochain à Nantes, 14h à l’Eléphant. _______________________________________________________________________________


Recul du Gouvernement ?

suite aux nombreuses protestations, le gouvernement semble avoir décidé de faire machine arrière. Attendons la confirmation et, surtout, le nombre de postes concernés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire