jeudi 24 avril 2014

Notre Dame des Landes : fin de la menace d’expulsion des habitant-e-s et de destruction de la maison de Saint Jean du Tertre


Ci-dessous le communiqué des défenseurs de la ferme de Saint Jean du Tertre, suite aux négociations engagées avec la préfecture hier. 

"Hier à 11h la préfecture nous a contactés pour rentrer en négociation. Elle voulait que les routes soient libérées et qu’il n’y ait pas d’affrontements. En AG nous avons décidé de demander qu’il y ait une prise de parole publique sur le fait qu’il n’y aurait aucune expulsion sur l’ensemble de la zad d’ici la fin des recours engagés. Au terme des négociations nous avons obtenu la résolution ci dessous. 


Voici le communiqué de la préfecture suite à l'occupation, mobilisation et négociation autour de la maison de St Jean du Tertre : "Dans un souci d'apaisement, monsieur le préfet m'autorise à vous proposer un cadre de résolution globale de la situation comprenant d'une part un gel du processus d'expulsion et de déconstruction des deux maisons à Saint-Jean du Tertre et à la Freusière pour la durée du traitement des contentieux en cours sur le futur aéroport et d'autre part la mise "sous-cloche" des maisons venant à se libérer de leurs occupants légaux sur même durée. La mise sous cloche s'entend comme la non déconstruction des maisons et l'absence de leur occupation illégale.

Face à la puissance du mouvement, la préfecture recule ! Tenons ferme ! Nous pouvons dire que c'est une belle victoire pour l'ensemble du mouvement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire