lundi 28 juillet 2014

Plus d'un millier de manifestants le 26 juillet à Nantes - intervention de Sandrine Mansour-Merien


Chers amis….chers citoyens responsables de vos actes et de vos pensées,

Pour commencer je vais citer ce petit poème du poète palestinien Samih Al Qassem écrit en 1976 et extrait de son recueil « Je t’aime au gré de la mort ». Le poème s’intitule « Billets de voyage » 

Lorsque je serai tué,
un jour d’entre les jours 
L’assassin trouvera dans ma poche 
Des billets de voyage 
Un pour la paix 

Un pour les champs et la pluie 
Un autre Pour la conscience des hommes 
(je t’en prie, ô mon cher assassin ne néglige pas les billets je t’en prie voyage). 

Quelle conscience a t-on du conflit israélo-palestinien aujourd’hui en France ? Dans le dictionnaire du Petit Robert le mot palestinien ne figure pas. Une référence dans le domaine des mots à usage courant de la langue française occulte totalement ce mot, pourtant présent quasi quotidiennement dans la presse française. 

Crime de guerre, crime contre l’humanité, épuration ethnique, expulsion, colonisation, emprisonnement, exclusion, isolement : le quotidien des Palestiniens est un enfer, enfer soutenu par les plus grandes puissances de ce monde dont la France. 

985 morts à ce jour et à cette heure, des milliers de blessés, plus de 6000 prisonniers dans les prisons israéliennes : oui mais ils n’ont pas de nom, pas d’identité. Pas de visage. Inscrit nous sommes des numéros, comme ces prisonniers à numéro, morts en prison et qui doivent poursuivre leur peine sous forme de cadavre, revêtu de leur seul numéro. 

« Inscrit je suis arabe » nous disait Mahmoud Darwish. Oui, nous sommes arabes palestiniens et fiers de résister à l’occupant, à la colonisation féroce israélienne celle qui est armée et financée par lesgrandes puissances de ce monde. 

En dix ans les ventes d’armes à Israël par le France ont augmenté de manière fulgurante : 57 millions d’euros de vente d’armes en 2003, 126 millions d’euros en 2007. Pendant ce temps la France a acheté pour 500 millions de dollars de drones à Israël (chiffres de 2011). 

Car finalement il y a trois aspects importants dans ce conflit : 

1/ Israël veut continuer de prendre la terre de Palestine, toute la terre mais comme elle ne peut expulser tous les habitants elle les veut soumis et enclavés dans des bantoustans et dans un régime d’apartheid. 

2/ Israël veut continuer à développer son armée et son industrie militaire : pour cela Gaza et la Cisjordanie servent de laboratoire et les palestiniens de cobayes. 

3/ Enfin, Israël, conforme à son idéologie sioniste des premiers jours veut, s’accaparer définitivement avec l’appui des grandes puissances, toutes les ressources naturelles de Palestine c’est à dire l’eau, la terre et aujourd’hui le gaz au large de Gaza, car c’est aussi et surtout de cela dont il s’agit. 

Vous citoyens avisés, responsables et conscients devez obliger le gouvernement français à suivre le droit international, à imposer au gouvernement français qu’il fasse cesser les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre commis par Israël contre tous les Palestiniens sans distinction. 

Vous citoyens avisés, responsables et conscients, devez imposer au Petit Robert le dictionnaire de mettre le mot Palestinien dans sa liste, de rétablir leur existence. 

Vous citoyens avisés, responsables et conscients, êtes remerciés du fond du cœur par tous les Palestiniens qui observent votre soutien sans faille et vous disent : merci, merci de soutenir la résistance palestinienne, vive la résistance palestinienne, vive la Palestine libre et soutenons cette résistance ici et là-bas. 

Sandrine Mansour-Mérien Nantes le 26 juillet 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire