"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
jeudi 23 octobre 2014
Reprenons l'initiative
Sitôt passée, sitôt oubliée, quelques maigres rassemblements et manifestations, des débrayages marginaux, la journée de mobilisation interprofessionnelle appelée par la CGT le jeudi 16 octobre aura eu toutes les caractéristiques du non évènement social. Pas de nature à ébranler un Premier ministre droit dans ses certitudes libérales et bien décidé à « finir le travail » de détricotage des acquis sociaux entamé sous l’ère Sarkozy-Fillon.
A la botte du MEDEF et de la Finance internationale, aux ordres des directives de l’Union Européenne et des désidératas du FMI, le tandem Valls – Hollande peut se targuer de mener la politique économique et sociale la pire de ces trente dernière années pour les classes populaires. Et de nourrir ainsi la profonde désespérance qui fait le lit du Front National.
Le budget 2015 est le concentré des choix gouvernementaux : avec le pacte de responsabilité et après le CICE, c’est guichet ouvert pour les patrons et ceinture pour les services publics, les collectivités locales et pour les dépenses de protection sociale et de solidarité. « Un effort sans précédent » comme aime à le rappeler le Ministre Sapin.
La vraie bataille autour, contre, ce budget ne se passera pas à l’Assemblée Nationale où les différentes écuries de la droite s’évertueront à démonter qu’ils peuvent encore faire plus en matière de reculs sociaux tandis que les députés « frondeurs » du PS expliqueront in fine qu’ils ne peuvent censurer la majorité gouvernementale. Le vote final sera peut-être ricrac, mais Valls et Hollande savent déjà que, pour eux, les risques politiques sont plus que minimes …. Sauf si le Peuple s’en mêle.
C’est là toute la responsabilité de celles et ceux, au rang desquels nous sommes, qui travaillent à faire converger les résistances et à construire une alternative à gauche. Réunir dans des assises pour une alternative à gauche, comme le propose le mouvement Ensemble!, toutes celles et ceux, Front de Gauche, EELV, NPA, gauche du PS, organisations et militants du mouvement social et tous les citoyen-nes qui le souhaitent, sera d’autant plus efficace si nous travaillions ensemble en amont à mobiliser contre l’austérité, c’est à dire contre Valls et son budget.
Les forces, associations, syndicats et partis, qui s’étaient retrouvées pour la manifestation nationale le 12 avril dernier, se sont constituées en un « collectif pour une Alternative A l’Austérité » (collectif AAA) qui discute, non du principe c’est a priori acquis, mais de la forme d’une mobilisation nationale contre le budget 2015 et la politique gouvernementale : manifestation nationale, manifestations dans toutes les grandes villes, etc…
L’idée d’une manifestation nationale est aussi débattue dans le mouvement syndical.
Tout cela va dans le bon sens pour réussir une journée de manifestations et commencer à construire dans la durée la nécessaire alternative à l’austérité. A deux conditions : que l’appel à cette journée soit unitaire et que le lien avec les mobilisations locales en cours soit effectif. Y parvenir est un des enjeux politiques majeurs des prochaines semaines.
Julien Douillard (éditorial de Rouge et Vert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire