"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
lundi 6 octobre 2014
Stop TAFTA : rassemblement samedi 11 octobre à Nantes 11h Place du Change
La Commission Européenne et les USA négocient actuellement un traité dit de »libre-échange », le TAFTA (Transatlantic Free Trade Area) dans la plus grande discrétion. Cet accord, préfiguré par un accord entre l’UE et le Canada ( CETA) dont la ratification est imminente, représenterait, s’il aboutissait, un très grave danger pour les populations et l’environnement.
Cet accord de libre-échange est officiellement négocié depuis l’été 2013, à l’abri des regards indiscrets. Il concerne un marché de 820 millions de consommateurs , représentant presque la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux. S’il est adopté, il s’imposera comme modèle partout dans le monde.
Ce traité,véritable « OTAN de l’économie » fera du libre-échange sans entrave la règle absolue en matière de droit. la hiérarchie des normes juridiques et des lois serait complètement remise en cause.
Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, cet accord s’attaque aux normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales, en les nivelant par le bas. Il consacrerait ainsi la domination des multinationales européennes et nord-américaines au détriment des citoyen-nes de part et d’autre de l’Atlantique.
Ces nouvelles normes, qui permettraient d’accentuer partout le dumping social, seraient placées sous le contrôle de tribunaux supranationaux d’arbitrage privés, hors de tout contrôle démocratique. cela signifie qu’au nom d’une concurrence jugée »déloyale », des entreprises privées pourraient tel ou tel Etat si elles jugent qu’il protège un secteur ou que ses lois en matière de temps de travail, de minimum salarial, etc…constituent un obstacle à son implantation dans le pays et donc à la « concurrence libre et non faussée ».
La ratification de TAFTA, prévue en 2015, devrait faire l’objet d’un vote au Parlement européens; quant aux parlements nationaux, ils ne seraient pas consultés ! Véritable machine de guerre contre les peuples, cet accord de libre-échange doit être rejeté ! La résistance s’organise.
Partout, en France, des collectivités locales ou régionales se déclarent » zones hors TAFTA ( comme les communes de Rezé, La Montagne; en Loire-Atlantique,ou Conseil régional Pays de la Loire…) Un collectif national s’est constitué, il y a quelques semaines ( www.collectifstoptafta.org) et mène une véritable campagne de masse contre ce projet, en lien avec d’autres mouvements existant en Europe et aux Etats Unis mêmes.
Une première journée d’action européenne contre le TAFTA mais aussi contre le CETA est organisée le 11 Octobre. Des collectifs locaux se créent dans de nombreux départements.
En Loire-Atlantique, un collectif STOP TAFTA vient de se constituer lors d’une réunion tenue à Nantes le 11 Octobre. Composé d’associations, de syndicats et de partis politiques, il appelle à un 1er rassemblement à Nantes, le 11 Octobre à 11h, Place du Change
Les négociations entamées entre l’Union européenne et les USA sont loin d’avoir abouti. Et dans un passé récent, les mobilisations ont fait échec à l’Accord général sur le commerce et les services ( AGCS), aux discussions à l’organisation mondiale du commerce ( OMC). Il est donc tout à fait possible d’atteindre notre objectif et de gagner ! En
http://www.ensemble44-fdg.org
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire