mercredi 12 novembre 2014

Contre le budget d'austérité, manifestation samedi 15 novembre 15h Place Royale Nantes - Appel intersyndical CGT, FSU, Solidaires


Les Unions Départementales CGT, FSU et Solidaires de Loire-Atlantique s’associent à l’appel du Collectif 3 A (Alternative À l’Austérité). En toute indépendance syndicale, elles soutiennent la nécessité de construire dans le pays des voies alternatives à la politique économique et sociale en vigueur depuis des années. 

Le syndicalisme ne se réduit pas aux défenses catégorielles des salariés, retraités et privés d’emploi, il participe aussi du débat sur l’intérêt général. Aujourd’hui nos organisations dressent le constat quotidien des misères, désespoirs, chômage et précarités qui progressent. 

Partout, dans le domaine de la santé, du logement, du pouvoir d’achat, les marqueurs de la pauvreté sont en augmentation. Contrairement aux affirmations dogmatiques, le cap politique choisi entretient la crise en faisant le choix de l’austérité. La mise à l’unisson des critères européens d’ajustement ne peuvent qu’aboutir aux reculs sociaux, à la remise en cause de la solidarité nationale, des services publics, à la destruction programmée du modèle social français… 


Les choix des gouvernants qui se succèdent ajoutent à la crise économique une crise politique qui nourrit les propositions les plus régressives en matière de droits sociaux, jusqu’à la reprise de thèmes habituels d’une extrême droite qui a toujours été hostile au monde ouvrier. 

Les lois de finances 2015 sont catastrophiques pour les plus modestes, comme pour les couches moyennes de notre pays. Elles veulent faire payer aux ménages, et à l’ensemble des secteurs publics, le pacte de responsabilité promis au patronat et derrière eux, à l’actionnariat du CAC 40. La « sécu » est en danger, les politiques familiales et les retraites rognées, les salaires sacrifiés. 

Une autre politique est possible. 

Nos organisations syndicales portent elles aussi des alternatives pour une toute autre redistribution des richesses produites par le travail. Avec d’autres forces de progrès social nous pensons qu’il faut peser pour imposer d’autres choix qui passent par un autre investissement productif, par une autre manière de concevoir le progrès, par d’autres conceptions de la fiscalité, par des vigilances environnementales beaucoup plus authentiques, d’autres soutiens à la recherche et aux innovations technologiques… L’austérité n’est pas une fatalité ! 

Les Unions Départementales CGT, FSU et Solidaires de Loire-Atlantique appellent avec le collectif 3A à manifester Samedi 15 novembre 2014, à 15 heures, Place Royale à Nantes 
Pour dire dans l’unité populaire : 
- NON au budget 2015 d’austérité nationale, qui préfigure la même lignée 2016 et 2017 
- NON aux allégeances de pensée partagées à partir des vœux du MEDEF 
- OUI aux alternatives pour sortir de la régression sociale qui fait le lit du populisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire