mardi 9 décembre 2014

La situation des retraités ne cesse de se dégrader : l'appel des fédérations départementales de retraité-es CGT, FO, FSU, Solidaires et FGR-FP de Loire Atlantique


• Recul de l’âge de la retraite à 62 ans, augmentation du nombre de trimestres éligibles pour une retraite pleine et entière, (résultat des contre-réformes des retraites de 1993, 2003, 2007, 2010 et 2013) 

• Gel de la valeur du point des retraites complémentaires 

• Suppression de la demi-part supplémentaire pour les parents isolés ayant élevés des enfants 

• Fiscalisation des majorations de pension des retraités ayant eu 3 enfants ou plus 

• Mise en place de la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) 0,3% acquittée par les seuls retraités. 


Sans oublier la hausse de la TVA au 1er janvier 2014 qui pénalise les plus faibles revenus, le gel pendant 2 ans du barème de l’impôt sur le revenu etc… 

La situation des retraités ne cesse de se dégrader 

Dans le même temps, le gouvernement a décidé d’octroyer 41 milliards supplémentaires au patronat sans aucune condition : c’est ce qu’il appelle le Pacte de responsabilité. Les conséquences en seront lourdes pour les retraités: en effet pour financer ces cadeaux aux entreprises, le gouvernement prévoit un plan de 50 milliards d’économies sur les budgets de la Sécurité Sociale, de l’Etat et des collectivités locales. 

C’est dans ce cadre que la non revalorisation des retraites et pensions de 16 millions de retraités a été décidée jusqu’au 1er octobre 2015 soit pendant 30 mois minimum (sans garantie de les revaloriser après cette date). De même à partir de 2015, 500 000 retraités qui acquittaient une CSG réduite de 3,8% du fait d’un montant imposable inférieur à 61 euros vont se voir imposer un taux de 6,6% car les crédits d’impôt ne vont plus être pris en compte. Cela va également entraîner de nouvelles restrictions en matière de dépenses de santé alors même que nombre de retraités font partie des 30% de la population qui renoncent à des soins pour des raisons financières. De plus les retraités subissent durement la suppression de nombreux services publics. 

 C’est dans ce contexte qu’est discutée la loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population qui aurait du apporter des réponses concrètes aux personnes en perte d’autonomie confrontées à des restes à charge insupportables en établissement comme à domicile. 

Alors que les besoins sont estimés à 5 milliards, le gouvernement entend limiter l’enveloppe budgétaire au produit de la taxe de O,3% pris dans la poche des retraités imposables , c'est-à-dire à 640 millions d’euros, ce qui ne permettra pas d'atteindre les objectifs. La 2ème partie de la loi qui concernait l’hébergement en établissement a été abandonnée alors qu’en Loire Atlantique l’attente est de 13 mois pour obtenir une place et le coût moyen mensuel de 2079 euros (Presse Ocean du 22 octobre 2014, enquête UFC Que choisir). 

Pour nos syndicats, la perte d’autonomie doit être prise en charge dans le cadre de la Sécurité Sociale.   

C’est pourquoi, les organisations de retraités de Loire Atlantique CGT, CGT-FO, Solidaires, FGRFP, FSU, condamnent le Pacte de responsabilité et exigent son retrait, décident d’intervenir en ce sens auprès des parlementaires du département et appellent les retraités à répondre présents, dans l’unité aux cotés des actifs, des chômeurs et des jeunes, aux appels syndicaux à la mobilisation pour défendre nos retraités et la protection sociale collective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire