mardi 16 juin 2015

Pour les services publics : l'appel de Guéret


La mobilisation pour les services publics à Guéret, les 13 et 14 juin, a été à l’image d’une situation sociale et politique incertaine. Les 10.000 manifestant.e.s attendus par les organisateurs n’étaient pas au rendez-vous, mais près de 5.000 personnes se sont retrouvées dans la rue, banderoles des syndicats, associations, collectifs, mouvements politiques unies. La manifestation et les débats qui l’ont accompagnée traduisent une amorce de remobilisation. Celle-ci est rendue indispensable par le détricotage progressif des solidarités sociales et territoriales opéré par le pouvoir, et les menaces que font peser, dans les régions comme au niveau national, les projets de la Droite. 


APPEL DE GUERET 

Nous, citoyens, usagers du service public, militants syndicaux, associatifs, politiques, élus, collectifs de la Convergence, coordinations, lancons aujourd’hui un appel pour la défense, la reconquête, la réinvention et le développement des services publics. 

Des services publics, créateurs de richesses, au service de la satisfaction des besoins et des droits fondamentaux, de la redistribution des richesses produites et s’inscrivant clairement dans la transition écologique. 

Des services publics bénéficiant de financements pérennes au moyen notamment d’une véritable réforme fiscale et d’un contrôle public des banques et les organismes financiers. 

Des services publics au sein desquels les citoyens doivent disposer de nouveaux droits sur l’expression des besoins de service public et leurs modalités d’exercice. 

Des services publics assurant les principes de solidarité, d’égalité de traitement notamment entre les femmes et les hommes, de continuité et d’égal accès, sur l’ensemble du territoire 

Des services publics, dans les territoires, en France et en Europe, pour combattre l’austérité et sortir de la crise. 

Nous appelons au renforcement des collectifs et comités existants et à la création de nouveaux collectifs de la Convergence sur l’ensemble du territoire pour engager cette bataille dans la durée 

Nous appelons à l’organisation d’assises locales dans l’objectif d’adopter, en 2O16, un manifeste, outil de mobilisation pour les services publics. 

Nous nous inscrivons dans toutes les mobilisations, territoriales et professionnelles, pour les services publics et la protection sociale, en France, en Europe et dans le monde, en 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire