"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
lundi 5 octobre 2015
Portugal : la gauche anti-austérité regagne du terrain
Le parti social-démocrate (PSD), de droite, a pu remporté les élections du 4 octobre, sur fond de très forte abstention (43%). Mais il perd la majorité absolue dont il disposait depuis 2011, passant de 50,4% à 38,6%.
Quatre ans d'austérité mettant le quart de la population portugaise au chômage n'a pas suffi pour renverser le rapport des forces. Le parti socialiste échoue dans son espoir de reconquête de la majorité.
La gauche anti-austéritaire sort considérablement renforcée de cette élection. Le Bloc de gauche double son score par rapport à 2011 : 10,2%, et 19 sièges, contre 5,2%. Quant à la coalition Parti communiste-Verts, elle obtient 8,27% et 17 sièges.
En menant une campagne très offensive sur les conséquences sociales désastreuses de l'austérité pour les couches populaires, le Bloc de gauche a réussi à faire passer le message de la responsabilité écrasante des institutions européennes et de la zone euro qui saignent à blanc les populations pour le plus grand profit des multinationales et des banques.
Ce résultat ne peut que donner confiance pour l'ensemble du mouvement social. Il est un encouragement, après la victoire de Corbyn dans le Labor. Deux pays de plus donnent le signal d'une possible mobilisation européenne afin de briser les politiques d'austérité.
Quelle Europe nous ne voulons plus, que voulons-nous pour l'Europe ? Ces questions sont devenues parlantes pour ls peuples de Grèce, d'Irlande, du Portugal, dans l'Etat espagnol, en France et au Royaume-Uni.
S'affranchir du carcan de la zone euro est une tâche que doit et peut se fixer la gauche internationaliste en Europe. Pour développer une politique prenant en compte les immenses besoins sociaux de la population.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire