mardi 27 octobre 2015

Régionales en Pays de Loire : radiographie d’un échec


Faute d'un accord entre les partis du Front de Gauche, Ensemble ! ne sera pas représenté lors des élections régionales en Pays de la Loire. C'est un échec, qui n'avait pourtant rien d'inéluctable. 

Pour Ensemble !, il est essentiel de construire l’unité de celles et ceux qui, à gauche, rejettent l’action gouvernementale et se prononcent pour une politique sociale et écologique au service des travailleuses et des travailleurs et de l’environnement. 

Cette orientation suppose une indépendance totale vis-à-vis du PS, dont la politique mise en oeuvre au gouvernement - et soutenue par ses élu-es et représentant-es locaux et régionaux - est largement responsable du désastre actuel, tant au 1er qu’au second tour. 


C’est pourquoi, dès le mois de juin, nous avions proposé que les partis du Front de Gauche (PG, PCF et Ensemble!) et EELV se rencontrent pour envisager la présentation d'une liste commune à ces élections régionales. 

Tous l'ayant accepté, ces réunions ont permis que s'exprime une volonté unitaire réelle. Avec des avancées possibles sur les questions écologiques, sociales et démocratiques, y compris sur la question d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, où se singularisent toujours, par leur soutien au projet, les actuels élus régionaux du PCF avec leurs directions fédérales de Loire Atlantique et du Maine et Loire. 

Dès le départ, nous avons également insisté pour que les collectifs citoyens (qui, notamment en Loire Atlantique, ont obtenu des scores significatifs aux élections départementales) soient parties prenantes du processus unitaire et participent aux réunions unitaires. 

Malheureusement, cet espoir de construire une large liste unitaire à la gauche du PS s'est heurté au vote majoritaire de la direction régionale d'EELV, qui, par 64% contre 36%, a décidé de se présenter de façon autonome, considérant qu'une l’alliance avec le FDG (pour elle, essentiellement le PCF) lui ferait perdre des voix sur sa droite. 

Pour Ensemble !, malgré leur échec, ces discussions n'ont pas été inutiles et devraient favoriser des convergences et rapprochements pour construire des mobilisations, comme c'est le cas pour la COP 21 en Sarthe et en Loire Atlantique.

EELV ayant choisi l'isolement, la nécessité d’une liste Front de Gauche, largement ouverte à toutes celles et ceux qui refusent l'austérité gouvernementale, s'imposait. Le vote massif des militantEs du PCF en faveur d’une telle liste anti-austérité, alternative à celle du PS, à plus de 80% des voix confirmait que c'était possible. 

Et pourtant, l'accord souhaité s'est fracassé principalement sur la question de Notre Dame des Landes, après que le PCF soit revenu sur certaines avancées réalisées lors des discussions avec EELV. 

Nous avions, dans un premier temps, indiqué deux conditions : l’exigence du maintien et de la modernisation de l’actuel site aéroportuaire de Nantes-Atlantique, avec les milliers d’emplois au sud-Loire qui y sont liés, et l’opposition à toute expulsion et intervention policière à Notre Dame des Landes. 

Face au blocage, nous avons alors proposé que l’accord se fasse autour du refus de toute intervention policière et l'opposition à tout début des travaux tant que tous les recours ne sont pas épuisés et de l’exigence d’un moratoire permettant une complète remise à plat du dossier. 

Une fois de plus, nous n’avons pas été entendus. Pire, la décision d’accorder la seconde place sur la liste départementale de Loire Atlantique au secrétaire fédéral du MRC, chantre s'il en est d'un passage en force pour imposer un nouvel aéroport, a été la goutte d'eau : ni le Parti de Gauche, ni Ensemble !, pleinement engagés dans la lutte contre ce grand projet inutile et nuisible, ne pouvaient accepter qu'une liste départementale en Loire Atlantique soit conduite par un binôme pro-aéroport. Le blocage était inévitable car, soulignons-le une nouvelle fois, pour nous Notre-Dame-des-Landes n'est pas une lutte "écolo" mais un véritable choix de société que nous rejetons tant sur le plan social qu'écologique. 

A la dernière minute, le PCF est revenu sur le binôme PCF/MRC pour proposer la seconde et la cinquième place de la liste départementale 44 à Ensemble ! et au Parti de Gauche, le MRC occupant alors le 3ème et le PCF la 4ème, mais il a refusé de poursuivre les discussions sur Notre-Dame-des-Landes et sur la question du second tour. 

Il n'y aura donc pas de liste du Front de Gauche en Pays de la Loire, celle, commune du PCF et du MRC, n'en étant pas même un ersatz. Cette absence rendra évidemment plus difficile l’expression dans les urnes du rejet de la politique de Hollande - Valls et Macron et de la nécessité d'une alternative de gauche et écologiste pour la Région. 

Au delà donc des régionales et même si l'échec d'aujourd'hui rend la tâche encore plus difficile, c'est bien à rassembler que nous continuerons de travailler : rassembler partis, mouvements et collectifs citoyens, et toutes celles et tous ceux qui s'opposent à la politique sociale libérale du gouvernement et refusent le retour de la droite et de l'extrême-droite. Pour peser dans les luttes et dans les urnes et aussi pour construire une force nouvelle porteuse de rupture avec la logique infernale de réduction des dépenses publiques, de destruction des acquis sociaux, de soumission à la finance comme à la Troïka. 

Comme l’a écrit Clémentine Autain, notre porte-parole : « cette force ne peut se bâtir autour d’un parti mais doit être le fruit d’une mise en commun inédite associant les courants politiques du Front de gauche, d’EE-LV, de la gauche du PS, du NPA, mais aussi des mouvements sociaux, des personnalités intellectuelles et culturelles. Elle doit s’ouvrir franchement aux citoyennes et citoyens. Elle doit répondre au profond besoin de renouvellement des pratiques politiques comme des visages qui l’incarnent ». 

Tout reste à faire pour y parvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire