lundi 26 octobre 2015

Régionales en Pays de la Loire : l’espoir brisé



Alain Pagano, chef de file des communistes pour la région Pays de Loire, a annoncé samedi qu’il refuse notre proposition et qu’il n’y aurait donc pas de liste Front de Gauche en Pays de la loire. 

Ainsi, comme Europe Ecologie Les Verts, le chef de file des communistes fait le choix de l’autonomie et de la division vis à vis des autres forces du Front de Gauche, à l’encontre du vote massif de ses propres adhérent-e-s.


Pourtant, notre proposition de remise à plat du dossier de Notre Dame des Landes, prenant en compte la réalité de la large opposition citoyenne et syndicale à ce projet, pouvait faire l’accord. De plus, nous proposions que l’éventuelle fusion avec le PS au second tour ne soit pas l’acceptation de la politique de ce parti, rejetée par notre électorat.

Ensemble !, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste, solidaire, regrette profondément cet échec, comme toutes celles et tous ceux pour qui le Front de Gauche représente un espoir.

Ensemble ! ne s’engagera pas dans la constitution d’une nouvelle liste, qui rajouterait encore de la division à la gauche du PS. Et ses militant-es continueront d’agir pour le rassemblement à gauche tant contre la politique gouvernementale que contre la droite et l’extrême droite. L’espoir à gauche, que porte encore le Front de Gauche, est à ce prix.

Lettre envoyée par Ensemble le vendredi 23 octobre et restée sans réponse :



Cher-e-s camarades,
Vous trouverez ci-dessous la résolution adoptée par nos assemblées d'adhérent-es, réunies en Loire Atlantique et Sarthe, après consultations des adhérents isolés et indisponibles. 
Comme vous le lirez, nous avons collectivement estimé que "la porte reste ouverte pour construire une liste unie et ouverte du front de Gauche aux élections régionales en Pays de la Loire". La résolution en explicite les dernières conditions politiques.
Nous souhaitons vivement que cette ultime démarche permette de lever les derniers obstacles sur cette voie.


« A la majorité, les adhérent-es d’Ensemble ! décident de maintenir la porte ouverte pour construire une liste unie et ouverte du Front de Gauche aux élections régionales en Pays de la Loire.

Sensibles aux démarches multiples dont ils ont été l’objet et, surtout, à l’enjeu que représente une liste unie du Front de Gauche pour permettre que s’exprime à gauche le rejet de la politique gouvernementale, ils estiment qu’un accord, certes à l’arraché, reste à portée de main.

 La proposition d’un binôme PCF/Ensemble pour conduire la liste départementale en 44 va dans le bon sens. Reste à co-construire une avancée politique sur le dossier de NDDL et à acter pour le second tour les termes de l’accord conclu en Ile-de-France entre PCF, PG et Ensemble !

Face aux déclarations provocatrices du Premier Ministre Manuel Valls, au Sénat puis à l’Assemblée Nationale, s’engouffrant dans la surenchère de la droite pour affirmer qu’li fera l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et que les travaux débuteraient dès le début 2016, nous proposons que le Front de Gauche réaffirme les termes de l’accord accepté par le gouvernement à l’issue de la grève de la faim de mai 2012 à savoir aucune reprise des travaux avant l’épuisement de tous les recours en cours, opposition donc à tout passage en force et à toute intervention policière. Et qu’il se prononce pour un moratoire permettant une complète remise à plat du dossier. Ce n'est rien d'autre que ce que nous avons TOUS accepté lors des négociations avec EELV.

Pour le second tour, l’affirmation de battre la droite ne suffit pas, il faut aussi confirmer notre indépendance et notre unité pour construire une alternative à gauche aux politiques menées successivement par la droite et la social-démocratie. C’est pourquoi nous confirmons notre accord pour aller ensemble rencontrer les dirigeants de la liste Clergeau au soir du 1er tour en portant une solidarité de liste pour une représentation politiquement équilibrée des différentes composantes régionales du Front de Gauche sur une liste fusionnée, sans céder aux éventuelles injonctions de solidarité de gestion (qui reste du choix de chaque composante).

Nous attendons un texte écrit commun pour valider cet accord. Il est maintenant urgent de conclure ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire