vendredi 3 janvier 2014

Acharnement judiciaire pour criminaliser l’action syndicale : le Parquet fait appel contre les 5 syndicalistes CGT de Roanne !


Le 17 décembre dernier, le Tribunal de Roanne relaxait les cinq militants CGT poursuivis pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN après leur condamnation injuste à une peine non exécutoire pour « dégradation légère d’un bien par inscription, signe ou dessin » pour avoir tagué la permanence d’un député UMP en plein conflit des retraites en 2010. 

A quelques heures du réveillon, le procureur général de Lyon a décidé de faire appel et donc de relancer la machine judiciaire contre nos cinq camarades. Les Alternatifs partagent le point de vue de la CGT pour laquelle « il ne s’agit là que d’une décision éminemment politique visant à poursuivre la criminalisation de l’action syndicale et une attaque grave contre les libertés d’expressions » et appellent à tout mettre en œuvre pour imposer la relaxe définitive des 5 syndicalistes de Roanne. 


Communiqué de Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT

"L’acharnement politico-judiciaire continue de s’abattre sur nos 5 camarades de Roanne. Le rassemblement national pour les libertés et contre l’inscription au fichier ADN des militants syndicalistes n’a pas permis au gouvernement de comprendre la détermination de la CGT à s’y opposer. 

En effet, malgré la décision du tribunal de Roanne après l’audience du 5 décembre qui a relaxé totalement les syndicalistes CGT, le procureur de la République sur injonction du procureur général de Lyon, a fait appel de cette décision le 31 décembre 2013 à 12h10. 

Pour la CGT, il ne s’agit là que d’une décision éminemment politique visant à poursuivre la criminalisation de l’action syndicale et une attaque grave contre les libertés d’expressions. 

À ce niveau, je tiens à redire que " s’en prendre à un militant de la CGT, c’est attaquer toute la CGT". C’est pour cette raison que tout sera mis en œuvre avec l’ensemble des organisations de la CGT pour que seule la décision rendue par le tribunal de Roanne soit celle qui s’applique aux militants syndicalistes, qui ont pour seules ambitions de défendre les intérêts individuels et collectifs des travailleurs".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire