vendredi 7 février 2014

Doux avec le MEDEF, dur avec les fonctionnaires !


Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, a démenti avoir proposé le gel des promotions et avancements automatiques des fonctionnaires en vue de la tenue à la fin de la semaine du Conseil stratégique de la dépense publique. Mais l'information n'est pas venue de rien. Il semble bien que le ministre de l'éducation ait réfléchi à haute voix, au cours d'un déjeuner de presse, à cette solution censée rapporter 1,2 milliards dans la case « réduction de la dépense publique » et qui concernerait l'ensemble des fonctionnaires, donc les enseignants. 

Ce gouvernement si sensible aux pressions du Medef est prêt à se mettre en quatre pour aller au-devant des exigences du patronat. Et en premier lieu à taper sur les salaires des fonctionnaires dont le point d'indice est gelé depuis 2010. Il faut maintenant passer aux travaux pratiques, après l'annonce du pacte de responsabilité. Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, est à la manoeuvre pour trouver 50 milliards à économiser d'ici 2017.
 

Gel des salaires, des promotions, voire diminution des traitements, économies drastiques imposées aux collectivités locales, privatisation des pans entiers de services publics, services sociaux vidés de leurs moyens : autant de dangers qui nous menacent. Tout cela au nom du « coût du travail », pour rendre les entreprises compétitives ! 

Le pacte de responsabilité est un pacte de capitulation devant le Medef. Ni gel des promotions et avancements ou toutes autre solutions intermédiaires consistant à ralentir ou à réduire le rythme des promotions ne sont tolérables. Des économies sont possibles : moratoire sur les intérêts de la dette, non-remboursement de la dette illégitime. 

« Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche, solidaire et écologiste », membre du Front de gauche, sera au côté des fonctionnaires et de leurs organisations si ces mesures venaient à être retenues par le Conseil stratégique de la dépense publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire