dimanche 23 février 2014

Notre Dame des Landes : jusqu'au retrait du projet


La principale leçon de la manifestation du samedi 22 février contre le projet d'aéroport a Notre-Dame des Landes,c'est la force et la diversité grandissante du mouvement de solidarité. Une forte présence du monde paysans, avec des centaines de tracteurs, des dizaines de milliers de personnes dans la rue, dont une grande partie dans les cortèges des collectifs de soutien et de mobilisation. 

La preuve est ainsi faite que nous pouvons reprendre la rue. Elle est aussi faite que la lutte à Notre Dame des Landes rencontre, par sa ténacité, son inventivité, ses exigences d'alternative au capitalisme productiviste, un large écho dans la société, avec la multiplication des comités de soutien et l’engagement de très nombreux jeunes. 


Le pouvoir peut réprimer, tenter de détourner l'attention de l'essentiel, il ne cassera pas la mobilisation. Nouvelles formes de politisation, lien entre résistance et alternative, entre écologie et combat social : l'élan est confirmé, jusqu'au retrait du projet Vinci-Ayrault !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire