samedi 8 février 2014

"Une liste plurielle, une liste rouge et verte" - Nantes à Gauche toute ! Place au Peuple ! La campagne est lancée


Ce samedi matin, les candidat-e-s de la liste Nantes à Gauche toute ! Place au Peuple ! se sont retrouvés à la Mano à Nantes Nord pour le lancement officiel de la campagne. A cette occasion, Guy Croupy a rappelé le sens de cette candidature :

"Malheureusement, le mauvais temps d'aujourd'hui n'échappe pas au cycle répété des tempêtes qui déferlent sur notre pays depuis quelques temps. Est-ce un effet de mimétisme avec les annonces désastreuses du Gouvernement qui plonge la France dans des turbulences jamais vues depuis des décennies ? 

Les tempêtes sociales s'accumulent avec les cadeaux fiscaux aux entreprises, la disparition pure et simple de la branche famille et tout dernièrement la nouvelle capitulation sur la loi famille qui est un pur désastre politique au lendemain de la manifestation de la droite et quinze jours après celle de l'ultra droite. Ces tempêtes sont sélectives. Elles épargnent les paradis fiscaux, elles contournent les grands groupes et elles évitent les banques. Mais elles s'abattent avec force sur la France des plus faibles, sur la France des salariés. 


Le gouvernement Ayrault aura donné 100 milliards d'euros au patronat sans aucune contrepartie. Car il n'y aura aucune contrepartie. Nous l'avons déjà vu avec la baisse de la TVA dans la restauration. Baisse qui a coûté 3 milliards sur quatre ans. 3 milliards; c'est 100 000 emplois dans les services publics. Autant d'emplois amputés à la santé, à l'enseignement, à la défense de l'environnement, à la petite enfance ou à la protection des travailleurs. 

Car pour les actionnaires et les banques, licencier rapporte plus que d'embaucher, placer rapporte plus que d'investir, spéculer rapporte plus que d'innover. Ainsi l'année dernière, 177 banquiers ont touché en moyenne 1.50 millions d'euros. 

Dans le même temps, des millions de familles, des milliers de nantais craignent qu'ils ne leur manquent 50 euros à la fin de mois. 50 euros pour élever dignement ses enfants, 50 euros pour se chauffer correctement, 50 euros pour se soigner ou tout simplement manger. 50 euros d'un coté, des millions d'euros de l'autre. 

Ici même, dans cette agglomération, à St Herblain. D'un coté un chômage de masse dans les quartiers populaires, de l'autre coté, cette ville est la troisième (après Neuilly sur Seine) pour le nombre de foyers payant l'I.S.F. ! Oui, la capital a un coût. Et ils voudraient que l'on reste muet à regarder jour après jour se lézarder la protection sociale, à accepter les hausse de la TVA, à se résigner au recul des services publics, à voir son salaire ou ses prestations sociales régresser… Non

Nous sommes des têtes dures et ici en Bretagne, nous avons l'habitude des coups de vent. Alors nous résistons, nous nous mobilisons en proposant d'autres alternatives, d'autres radicalités concrètes. C'est le cas aujourd'hui avec la présentation de notre liste "Nantes à Gauche toute Place au Peuple". Cela sera le cas dans quelques jours avec la présentation de notre programme. 

Nous sommes déterminés et nous avançons à notre rythme, celui de la démocratie et de l'élaboration collective. Alors cette liste existe. Certains doutaient que nous ne puissions le faire. Certes, il n'est pas toujours aisé pour les citoyens de s'impliquer. Quand les difficultés et les soucis sont quotidiennement présents. Quand on est confronté au chômage ou à la menace d'un plan social, quand la vie semble de jour en jour plus difficile, s'engager, militer n'est pas facile. 

Pourtant des dizaines de nantaises et de nantais ont répondu aux sollicitations de nos organisations respectives. La liste que nous vous présentons est celle de militants, de sympathisants qui se sont reconnus dans notre démarche. Celle engagée lors des dernières élections présidentielles avec le Front de Gauche et Jean Luc Mélenchon, celle engagée par Philippe Poutou. 

La liste que nous proposons aujourd'hui n'est pas le fruit de subtils marchandages, de transactions ardues, de configurations de deuxième tour. C'est une liste politique car nous voulons faire vivre la politique et non pas en vivre Beaucoup de colistiers sont membres ou sympathisants d'organisations politiques. Nous en sommes fières, à une période où certains voudraient passer sous silence leur affiliation politique ou se dire apolitique. 

Alors, comme c'est apparemment l'habitude, je ne vous annoncerai aucune prise de guerre. Aucun militant, aucune personnalité chèrement conquis à l'adversaire politique… Non, je vous présente des nantaises et des nantais reflétant nos vies professionnelles, nos habitats, nos parcours. Des nantaises et des nantais qui veulent une alternative sociale et écologique pour leur ville. 

Nous y trouvons des étudiants, des chômeurs, des salariés de la fonction publique, des cadres du privé, des retraités. C'est une liste plurielle, une liste rouge et verte. Les quatre premiers sont représentatifs de nos organisations du Front de Gauche et du NPA. Aline Chitelman conseillère municipale sortante, membre des Alternatifs Fred Yermia membre de Gauche Anticapitaliste Sandra Cormier membre du N.P.A. 

Bertrand Vrain qui clos la liste, conseiller municipal, il incarne dès aujourd'hui notre volonté de non cumul de mandat. Car parenthèse, toutes les listes se réclamant de la Gauche dénoncent le cumul des mandats. Alors, une simple question : au soir du second tour, leurs éventuels élus quitteront-ils leur mandat de conseillers généraux, leur mandat de conseillers régionaux  ? Nous posons ici la question dans un souci de clarté. 

Il y a aussi sur cette liste des membres de l'ex Gauche Unitaire qui sur Nantes nous ont rejoint notre initiative à 75%. Hormis les quatre premiers, la liste est présentée par ordre alphabétique. 

Avant le dépôt officiel, fin février, des ajustements interviendront, quelques nouveaux noms apparaîtront. Car cette liste est comme les luttes sociales, elle est en mouvement, elle se veut le reflet de nos engagements, de nos combats. 

Je veux conclure en disant à mes colistiers : nous avons quelques semaines de campagne, je sais qu'elles seront intenses de débats et confrontations. Nous porterons nos engagements : 
Pour réhabiliter la puissance publique en développant les services communaux 
Pour engager pour une réelle transition écologique 
Pour développer un autre modèle économique social et solidaire 
Pour imposer une démocratie partagée et active… 
 Nous ferons la démonstration qu'une autre politique que celle de l'austérité est indispensable, nous affirmerons qu'une autre ville est possible 
 Alors Nantes à Gauche toute Place au Peuple 

LISTE des 65 candidats

CROUPY Guy 56 Responsable technique S.N.C.F.  Parti Gauche
CHITELMAN Aline 60 Contrôleuse des finances publiques Alternatifs
YERMIA Frédéric 38 Chercheur en sciences physiques Gauche Anticapitaliste
CORMIER Sandra 42 Enseignante Nouveau Parti Anticapitaliste
ALIAGA Ariel 58 Demandeur d'emploi manager culturel 
AGHILONE Anissa 61 Employée de banque
BATARDY  Christophe 47 Cartographe
AJEJAS  Claire 63 Retraitée enseignement
BEAUDOUIN  Thomas 23 Etudiant mathématiques
ARMANT Céline 34 Demandeur d'emploi
BERJON Michel 64 Retraité de l'enseignement
BARRAU Mélodie 24 Aide-soignante
BUREAU Daniel 62 Retraité
BOUZID Sophia 23 Etudiante
CARON Bertrand 42 Cheminot
BROUSSAUDIER Julie 24 Étudiante en psychologie
CHANEAC Jacques 62 Journaliste sportif
CHAUSSET Marie-Thérèse 71 Retraitée
CHATEIGNIER Jacky 63 Retraité des douanes
CHESNAIS Laurette 52 Chargée d'actions associatives
CHATAIGNER Bertrand 44 Travailleur social
CHANEAC Hélène 58 Assistante comptable
CHAUSSET Jean-Louis 72 Ouvrier retraité
CLOPEAU Emmanuelle 48 Secrétaire documentation
CORNET Paul 67 Producteur de cinéma
DELESTRE Audrey 27 Professionnelle santé
COUZINIE-DEVY François 32 Chercheur post doctorant énergie renouvelable
DELISANTE Eliana 44 Agente territoriale
CRONIER Benoit 24 Stagiaire animation socio-culturelle
DUMOUT Annick 63 Enseignante spécialisée
DAGORNE Gilles 55 Technicien territorial
DUPREZ Marie 23 Volontaire service civique
FERRET Frédéric 28 Comédien
ENDRESS Pauline 31 Salariée université
GOBILLON Gilles 56 Agent administratif
ERICHSEN Ellen 62 Bibliothécaire retraitée
FOUCHE Barbara 39 Formatrice
HERVE Bruno 43 Enseignant
GAUTIER Laurence 57 Auxilliaire puériculture
HOYEZ Aline 73 Retraitée
LEGAL Jean-Luc 60 Ergothérapeute
IVOL Anne 35 Enseignante-chercheuse en sciences humaines
LE DEM Henri 66 Retraité
LE GOFF Jean-Yves 74 Retraité
LEGAL Catherine 58 Professeur des écoles formatrice
LOCHMANN Bertrand 59 Artisan maçon
LE GUEN Danielle 63 Praticien hospitalier
MAILLET Rémy 30 Assistant éducation
MALARD Carole 40 Infirmière
MICHON Jacques Dominique 63 Moniteur d’auto-école
MARTIN Odile 66 Employée France Télécom retraitée
PEROU Marc-Olivier 29 Enseignant 
PARRAGEAU Jocelyne 59 Aide soignante
RAITIERE Mehdi 27 Assistant d'éducation
POINTEAU Sophie 41 Enseignante
ROUSSELOT Alain 63 Retraité
ROUSSEL Diane 65 Retraitée
QUERBOUET Remy 54 Animateur socio-culturel
SELLE Mathieu 25 Etudiant 
SAVOYE Geneviève 64 retraitée
TESSON Bertrand 56 Artiste
SICARD Sylvane 37 Professeure des écoles
TISSOT Marc 25 Directeur technique structure théâtrale
TURQUIN  Vanessa 31 Conseillère bancaire
VRAIN Bertrand 68 Ingénieur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire