jeudi 20 février 2014

Notre Dame des Landes : le problème n’est ni technique,ni administratif, il est politique, par Ensemble 44


Très nombreux sont les citoyennes et citoyens qui, sur le fond, se sont emparés du sujet de l’aéroport de Notre Dame des Landes, depuis 40 ans pour certains, depuis 13 ans pour beaucoup, depuis quelques années pour la plupart. 

Le développement des contre-expertises techniques par l'ACIPA, par les élu-e-s avec le CéDpa, par les pilotes avec leur association, par les Naturalistes en lutte, la mobilisation paysanne avec le COPAIN, les actions de la Coordination des opposants au projet, la résistance des militant-e-s de la ZAD, les 200 comités de soutien, ont permis de mettre en pièce les dossiers officiels construits sur des hypothèses économiques et écologiques largement tronquées et imposées par l’Etat. 


Les services de l’Etat, aux ordres du gouvernement, ne peuvent être à la fois juges et parties. Aujourd'hui les dispositions issues des enquêtes publiques et des instances dites du dialogue sont bafouées : c'est le cas pour les conclusions des experts sur les compensations relatives à la loi sur l’eau. 

L’Etat et le concessionnaire Vinci sont dans l'incapacité écologique et technique de procéder aux compensations environnementales qu'impose la loi en cas de destruction d'une zone humide ou d'espèces protégées : le Préfet donne le feu vert pour les contourner ! 

Les décisions administratives et les décrets publiés confirment que l’Etat ne respecte pas ses propres lois. Quant aux décisions issues des juridictions administratives, elles jugent la forme administrative, pas le fond du dossier. Il y a quelque chose de gangrené dans la République ! 

Ensemble, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, membre du Front de Gauche, dénonce ces collusions et cette pseudo démocratie autoritaire. 

Le Premier Ministre et son gouvernement veulent passer en force et imposer la construction d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, totalement inutile au regard des besoins, avec l'appui des élus socialistes et UMP et d'une partie du MEDEF, contre l'avis des populations et au mépris de l'intérêt général. 

Face à l'aveuglement et l'entêtement des gouvernants, pendant que Fukushima fuit toujours, que les vagues avalent les dunes de Bretagne et d'ailleurs, que l'eau envahit les terres, menant les britanniques à faire appel à l'aide internationale, sur le bassin versant de  Notre Dame des Landes se joue la résistance - y compris par la désobéissance civique -  à des choix politiques de production qui rendraient notre monde, entre zones irradiées, carbonisées ou inondées, hostile à l'existence. 

En manifestant dans les rues de Nantes samedi 22 février, nous affirmons que la légitimité est dans notre camp et que notre résistance est au dessus des intérêts particuliers de VINCI et des ses affidés politiques. Notre résistance et notre unité sont notre force : elles imposeront l’abandon du projet. 

Notre Dame des Landes = culture de résistance 
Notre Dame des Landes = culture de l'existence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire