jeudi 13 mars 2014

Bouguenais, Couëron, La Montagne, Nantes, Rezé, Saint Herblain : six listes pour un meeting commun mardi 18 mars à Nantes, salle Bretagne. Avec Françoise Verchère


Leurs histoires sont singulières, en lien avec la vie politique des six communes et les engagements citoyens de leurs membres. Toutes partagent une expérience très critique de la démocratie municipale telle qu'elle est pratiquée dans leurs communes et, pire encore, au niveau de Nantes Métropole. Et une même opposition à la construction d'un nouvel aéroport à Notre Dame des landes et à la politique d'austérité conduite par le gouvernement Ayrault-Hollande qui va conduire à des baisses drastiques des dotations de l'Etat aux collectivités locales. 

Fortes de constats largement partagés, six listes candidates aux municipales, Bouguenais Agir Solidaire, Couëron à Gauche Autrement, Donnons du relief à La Montagne, Nantes à gauche toute ! Place au Peuple !, Rezé à Gauche toute et Saint Herblain à Gauche toute, se sont engagées à coordonner leur action au sein de l'agglomération nantaise « pour une Métropole qui partage et satisfasse les habitants ». 


Nourries de leur expérience spécifique, ces six listes se retrouvent pour refuser « une métropolisation qui concentre toutes les richesses » et qui d'année en année, « éloigne davantage les salarié-e-s pauvres des lieux où ils et elles travaillent ». Elles dénoncent les parodies actuelles de « concertation » des habitants quand, rappellent-elles, « les citoyen-ne-s sont les premiers experts de leur ville » et l'organisation d'une intercommunalité qui, par son fonctionnement actuel, éloigne chaque jour davantage les habitants de la gestion de leur ville. 

Leurs priorités : la démocratie, et donc en finir avec tout cumul de mandat, elles et ils s'y engagent, strictement, l'élection directe par les citoyen-ne-s des membres du conseil communautaire, l'impossibilité de cumuler les fonctions de maire d'une commune et de président de Nantes Métropole ; le logement, accessible à tous, et le respect de l'environnement ; la réappropriation publique de toute la gestion de l'eau et de l'assainissement ; le développement des transports collectifs et un engagement à aller vers leur gratuité. Ce sera dès septembre pour les jeunes nantais-e-s si la liste que conduit Guy Croupy est élue. 

Symbole de cette convergence qui, rappellent-elles va permettre à 70% des habitants et électeurs de l'agglomération nantaise de pouvoir voter le 23 mars prochain pour une liste à gauche, alternative au PS, les six listes organisent un meeting commun mardi prochain 18 mars à 20h, salle Bretagne, rue Villebois-Mareuil, à Nantes. En présence de Françoise Verchère, conseillère générale et ancienne maire de Bouguenais. 

Bouguenais Agir Solidaire, liste conduite par Vincent EGRON et Agnès BELLORGEY 
Coueron à gauche Autrement, liste conduite par Gérard COSSALTER et Karine PROVOST 
Donnons du relief à La Montagne, liste conduite par Simon SANDOVAL et Sabine BOUCHARD 
Nantes à gauche toute ! Place au Peuple ! Liste conduite par Guy CROUPY et Aline CHITELMAN 
Rezé à gauche toute, liste conduite par Emile ROBERT et Catherine PAJOT 
Saint Herblain à gauche toute, liste conduite par Primael PETIT et Cristel ONILLON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire