mardi 25 mars 2014

Nantes à gauche toute ! Place au Peuple ! Déclaration pour le second tour


Réunis autour de Guy Croupy lundi soir, les colistier-e-s de Nantes à gauche toute ! Place au Peuple ! ont adopté la déclaration suivante pour le second tour :

La liste NANTES A GAUCHE TOUTE ! PLACE AU PEUPLE ! qui a obtenu plus de 5% remercie les électrices et les électeurs qui lui ont apporté leurs suffrages au premier tour des élections municipales de Nantes. 

Elle se félicite des excellents scores obtenus par les listes d’opposition de gauche de l’agglomération nantaise. Ces électrices et électeurs se sont ainsi clairement prononcés contre la politique d’austérité menée par le gouvernement et ses répercussions sur la politique municipale locale. Ils ont approuvé des propositions alternatives pour une démocratie active, une politique privilégiant le droit à des logements accessibles aux bas revenus, aux transports allant vers la gratuité, à l’extension des services publics et à la lutte contre l’emploi précaire. Ils se sont prononcés pour une planification écologique et le refus du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. 

Quelle traduction ce vote va-t-il trouver à Nantes ? Comment ces votantes et votants vont-ils être représentés dans la nouvelle municipalité ?


Au soir du premier tour, le Parti de gauche, les Alternatifs et la Gauche Anticapitaliste se sont clairement prononcés pour une indépendance politique vis-à-vis du PS et le respect de la proportionnelle entre les forces de gauche, ce qu’il a refusé. Snobés par le PS, plus préoccupé par les places à accorder à la liste EELV, ces électrices et électeurs ne seront pas représentés au Conseil municipal de Nantes. Pour sa part le NPA ne s’est pas associé à cette démarche et rejette toute fusion avec un Parti de gouvernement qui impose, à tous les échelons, une politique d’austérités aux travailleuses et aux travailleurs et qui ne ferait que brouiller ce que le NPA a défendu dans la liste. 

Pour le deuxième tour, chacun est libre de déterminer son vote en conscience. La liste Nantes à Gauche toute Place au Peuple appelle à être parti prenante des mobilisations sociales. Elle appelle à continuer la construction d’une alternative écologique et sociale à Nantes et à Nantes Métropole .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire