"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
mercredi 27 mars 2013
Tunis : le Forum social Mondial est ouvert - manifestation d'ouverture
C’est symboliquement place du 14 janvier sur la principale avenue de Tunis, avenue Habib Bourguiba, qu’a débuté la traditionnelle manifestation d’ouverture du FSM 2013. 14 janvier 2011, date de la fuite du dictateur Ben Ali pour l’Arabie Saoudite, moins d’un mois après le soulèvement démocratique du peuple tunisien à la suite de l’immolation du jeune chômeur Mouhamad Bouazizi pour protester contre la situation économique, sociale et répressive de son pays. Date symbolique du déclenchement des révolutions arabes.
C’est par un beau soleil que s’est déroulée cette manifestation chaleureuse et dynamique regroupant environ 20 000 manifestantes et manifestants venant des 4 coins du monde. Certes en raison de l’éloignement, l’Asie et l’Océanie étaient peu représentées, mais il y avait des délégations venant des Amériques ; celle du Sud avec la CUT brésilienne et des représentant-e-s du Québec.
L’Afrique sub-saharienne était représentée en particulier avec une délégation de l’assemblée populaire des femmes africaines. De nombreux groupes du Maghreb étaient présents, venant d’Algérie et du Maroc ; ces derniers étant – comme lors du précédent forum à Dakar – fort nombreux. Etaient également représentée une forte délégation du Front Polisario (1).
L’Europe participait en nombre à cette manifestation. Italiens du syndicat CGIL et de l’association ARCI, belges de la FGTB, espagnols de l’UGT et catalans de l’IAC, quelques anglais, allemands et aussi des grecs derrière la banderole de l’Altersummit.
La représentation la plus importante provenait de France : Associations (Survie, Crid, CCFD, mouvement de la paix, ATMF …) ; gros cortège de Solidaires, quelques drapeaux de la CGT et même de la CFDT ! A noter la présence de trois organisations politiques PCF, NPA et Les Alternatifs, les drapeaux de notre mouvement étaient pour cette occasion les plus nombreux.
Les grandes associations internationales étaient bien représentées, en particulier OXFAM, le CADTM et ATTAC.
Enfin, il y avait un cortège particulièrement dynamique de la Marche mondiale des Femmes reprenant en choeur son traditionnel slogan : So – So – So – Solidarité, avec les femmes du monde entier !
Les tunisiennes et tunisiens participaient également à cette manifestation certains ayant comme mot d’ordre « A bas la dictature, A bas le capital », mais apparaissaient peu dans des cortèges organisés. Il y avait cependant une importante délégation du Front Populaire qui regroupe l’ensemble des partis de la gauche tunisienne.
Henri Mermé (1)
La présence simultanée d’une importante délégation du Front Polisario et de groupes provenant du Maroc fait craindre aux organisateurs que les scandaleux incidents perpétrés lors du FSM de Dakar par des nervis du régime marocain à l’encontre des représentants du Front Polisario ne se renouvelle. Espérons qu’il en sera tout autrement ! About these ads Share this:TwitterFacebook2WordPress:J’aime Chargement...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire