mardi 21 juin 2016

Hommage à Benoite Groult, écrivaine et militante féministe


Le groupe Nouveau Monde en Commun* rend hommage à la grande écrivaine et militante féministe, que fut Benoîte Groult. Née en 1920, elle était une des figures les plus marquantes du combat féministe. Elle fut la première à décrier publiquement la pratique de l’excision. 

Voici quelques extraits choisis : 

"Demeurer, ce n’est pas seulement habiter quelque part, c’est y rester. On ne demeure plus aujourd’hui ; on réside çà et là, on déchiquette le temps en lambeaux, la terre en morceaux interchangeables ; on annule la nature, on tue les saisons : on exige le Kenya en janvier, la piscine en plein air dans la neige, et la Russie des tsars en Union soviétique pour une somme dérisoire et forfaitaire. 


En face des déserts climatisés, des circuits aseptisés au pays du choléra, du pôle Nord vu au chaud dans un Boeing, que peut peser ce petit pays qui s’appelle Breizh dans l’intimité avec ses quatre saisons dont deux mauvaises – et on ne peut jamais prévoir lesquelles, grâce au ciel –, avec son Atlantique difficile, avec ses camélias de février et ses ajoncs d’octobre dont personne ne profite, ni ceux qui habitent parce qu’ils sont habitués, ni ceux qui n’habitent pas parce qu’ils sont ailleurs ?" (La part des choses 1972) 

Elle publie en 2013 une biographie d’Olympe de Gouges 

"Parce qu'elle a été la première en France en 1791 à formuler une 'Déclaration des Droits de la Femme ' qui pose dans toutes ses conséquences le principe de l'égalité des deux sexes. Parce qu'elle a osé revendiquer toutes les libertés, y compris sexuelle ; réclamer le droit au divorce et à l'union libre ; défendre les filles-mères et les enfants bâtards, comprenant que la conquête des droits civiques ne serait qu'un leurre si l'on ne s'attaquait pas en même temps au droit patriarcal. Parce qu'elle a payé de sa vie sa fidélité à un idéal." 

"Il y a tout de même une distorsion incroyable des valeurs à voir des députés ou les forcenés de "Laissez-les vivre" nous présenter des embryons qui n'ont guère plus de conscience qu'une larve d'insecte, alors qu'on discute très abstraitement dans les instances internationales de la faim dans le monde, sans que personne ose poser sur la tribune un vrai enfant en train de mourir de malnutrition. Le seul contenu de nos poubelles ressusciterait le Sahel." 

(Extrait de son premier essai sur la condition féminine, Ainsi soit-elle, 1975) 

"Il faut enfin guérir d’être femme. Non pas d’être née femme, mais d’avoir été élevée femme dans un univers d’hommes […] Il faut que les femmes crient aujourd’hui. Et que les autres femmes - et les hommes - aient envie d’entendre ce cri. Qui n’est pas un cri de haine, à peine un cri de colère, mais un cri de vie » 

(Extrait de son premier essai sur la condition féminine, Ainsi soit-elle, 1975)



*Nouveau Monde en Commun : le Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées regroupe 26 élu-es régionaux dont notre camarade Myriam Martin, porte-parole d'Ensemble!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire