lundi 10 janvier 2011

Tunisie : Ben Ali assassin, UMP complice !


Nous étions 150 environ à manifester samedi 8 janvier dans les rues de Nantes, avec une forte présence de tunisien-ne-s de Nantes venus soutenir la lutte de leurs compatriotes contre Ben Ali et la répression sanglante qu'il mène à l'encontre du peuple tunisien. Le mouvement de révolte s'étend à plus de 10 villes dont Tunis elle-même. Un message téléphonique de Tunisie a permis de relater la situation d'exaspération et de révolte des femmes et des hommes contre le chômage, la vie chère, la corruption et l'injustice en Tunisie. Cette lutte a trouvé écho aussi bien dans de nombreuses villes en France que dans tout le Maghreb. Ben Ali assassin ! était le mot d'ordre permanent.

Le Collectif Nantais de Soutien aux Tunisie-ne-s de Redeyef qui appelait à la manifestation de Nantes, associé à la signature la plus large de toutes les organisations syndicales, associatives, de défense des droits de l'homme et politiques de gauche était bien appuyé par une représentation significative notamment de la LDH, de Solidaires, des Alternatifs et du NPA.  Une vraie détermination et une réelle solidarité ont marqué toute la manifestation qui s'est déroulée sous la pluie.



« Un régime autoritaire éclairé », c’est ainsi que le député UMP du Val d’Oise et président de la commission des affaires étrangères de l’assemblée Nationale, M. Axel Poniatowski, vient de caractériser le régime du président Ben Ali qui massacre par dizaines le peuple qui descend dans la rue pour dénoncer la misère et l’absence de liberté. Difficile de faire pire en matière de connivence et de complicité !


Les Alternatifs 44 dénoncent la passivité complice de la présidence et du gouvernement français à l’égard du régime policier du président tunisien Ben Ali, à la tête du pays depuis 1987. Ils réaffirment leur soutien au peuple tunisien qui se mobilise malgré une répression féroce pour exiger une vie digne et la démocratie. Ils appellent la gauche française à se mobiliser vraiment pour exiger l’arrêt de la répression et des assassinats et soutenir la révolte du peuple tunisien.

_______________________________________________________________________

Déclaration commune des partis et mouvements tunisiens d'opposition





Nous signataires de la déclaration ci-dessous :


Devant l'escalade dangereuse de la répression à THALA ,KASSERINE ET REGUEB,
Devant les tirs de la police hier et aujourd’hui, ce qui a causé la mort de plus de 20 martyrs au bout de quelques heures en plus du nombre élevé de blessés ;
1) Présentent nos condoléances aux familles des victimes et à la population de THALA,KASSERINE, REGUEB et à tout le peuple tunisien pour les martyrs tombés pour le droit au travail; à la liberté et à la dignité.
2) Condamnent avec force ce carnage dont la responsabilité incombe entièrement au pouvoir ainsi que la répression et l'assassinat provoqués lors des protestations populaires qui ont démarré le 17 décembre 2010.
3) Demandent :
-  l'arrêt immédiat des tirs sur les citoyens isolés et le retour des forces de police et de l'armée à leurs casernes et la poursuite des responsables qui ont donné l'ordre ainsi que ceux qui ont exécuté ces crimes et aussi ceux qui les ont exécutés dans d'autres régions du pays.
- la libération de tous les détenus arrêtés à la suite des manifestations populaires ainsi que les détenus du bassin minier et de tous les détenus politiques.
-  assurer les libertés et le respect du droit du peuple tunisien à la liberté d'expression, à la liberté d'information, à la liberté de manifester, à la liberté de s'organiser et à la liberté de choisir ceux qui le gouvernent et ceux qui le représentent.


Tunis le 9 janvier 2011


Signataires


PARTI DÉMOCRATE PROGRESSISTE / PARTI OUVRIER COMMUNISTE / CONGRES POUR LA RÉPUBLIQUE / PARTI ENNAHDHA / PARTI TUNISIE VERTE / MOUVEMENT UNIONISTES NASSERIENS / MOUVEMENT BAATH / COMITÉ NATIONAL DE SOUTIEN AUX FAMILLES DE SIDI BOUZID POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA DÉMOCRATIE / ASSOCIATION LIBERTÉ ET ÉGALITÉS / ASSOCIATION TUNISIENNE CONTRE LA TORTURE / COMITÉ DE SOUTIEN A LA POPULATION DE SIDI BOUZID / ASSOCIATION TUNISIENNE DE DÉFENSE DES PRISONNIERS POLITIQUES / UNION DES JEUNES COMMUNISTES TUNISIENS / UNION DES JEUNES ÉCRIVAINS LIBRES .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire