lundi 24 janvier 2011

Visite de Sarkozy à Saint-Nazaire : la campagne présidentielle a débuté ! - L'appel de la CGT


Sarkozy sera une nouvelle fois à Saint Nazaire demain mardi 25 janvier. A cette occasion, la CGT, premier syndicat aux Chnatiers Navals et el Loire Atlantique, appelle à un rassemblement à 10 heures au terre-plein de Penhouet. Les Alternatifs appellent à se joindre à ce rassemblement.  Nous vous invitons à lire ci-dessous la tract d'appel diffusé par la CGT.

Visite de Sarkozy à Saint-Nazaire : la campagne présidentielle a débuté !

Après avoir méprisé le peuple français durant le mouvement social de l’automne 2010 contre la réforme de régression des retraites, Sarkozy a entamé un tour de France (à nos frais) pour se racheter une virginité à l’approche des élections présidentielles. Discours démagogiques et promesses qui ne seront jamais appliquées sont l’objet des voeux quasi-quotidiens aux professions, aux religions, aux forces vives de la nation, etc...Dans sa grande bonté, l’empereur Sarko nous fait l’honneur de s’arrêter, avec sa caravane médiatique, à Saint-Nazaire, aux chantiers navals STX. Mais pour nous dire quoi ?


- Viendra-t-il en tant que deuxième actionnaire des chantiers, dire aux salariés que leur niveau de salaire est intolérable, que les augmentations générales (1,1 %) sont scandaleuses, lui qui s’est octroyé 170 % d’augmentation au début de son mandat ?
Certainement pas !

 Viendra-t-il nous annoncer qu’il a réfléchi sur les retraites ? Qu’il se rend bien compte que travailler jusqu’à 67 ans est une ineptie quand on regarde les conditions de travail, dans l’industrie, la construction et dans beaucoup d’autres professions ? Qu’il se rend bien compte que les plus anciens sont usés et que les plus jeunes ont besoin d’un travail ? Bien sûr que non !

-  Dira-t-il qu’il est inacceptable que la direction de STX recourt à l’intérim pour remplacer les CDI partis avec le plan social déguisé (plan de départs volontaires) ? Dira-t-il qu’elle précarise l’emploi et tire les conditions de travail, les salaires de la soustraitance vers le bas, alors que près de 20 000 personnes sont à la recherche d’un emploi sur notre bassin de vie ? Encore non !


Nous n’avons pas besoin de voir à Saint-Nazaire un candidat en campagne. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un Président de la République qui porte une véritable politique de développement industriel, ambitieuse et créatrice d’emploi. C’est bien d’annoncer, tambours battants, les nouvelles commandes de navires ou d’avions. C’est beaucoup mieux si ces commandes se concrétisent par des embauches dans des emplois à statut et qualifiés plutôt que par une augmentation des cadences et le recours à l’intérim ou à la sous-traitance exotique payée à bas coûts. La place de l’industrie dans notre société, et particulièrement sur notre bassin d’emploi, est centrale. Elle est, toutes les études le démontrent, la pierre angulaire du développement économique. 1 emploi industriel représente 6 emplois indirects ou induits. Notre territoire, l’estuaire de la Loire, représente un atout majeur pour un développement optimisé. Encore faut-il une volonté politique forte, qui réponde au besoin des populations et non pas à la seule rentabilité financière pour quelques actionnaires.

Pour la CGT, il est impératif :
- Que l’Etat définisse une politique, une stratégie industrielle reposant à la fois sur un socle social, territorial et environnemental,
- Qu’il cesse l’exonération de cotisations sociales (représentant 80 milliards d’euros annuels) qui se révèle inefficace pour la création d’emplois.
- Qu’il cesse les aides financières aux entreprises sans un contrôle accru, à la fois de l’administration publique et des organisations syndicales de salariés.


Toute aide publique doit être compensée par la création d’emploi, de formations qualifiantes, d’investissement dans la recherche et le développement. Les dispositifs publics doivent servir à développer l’emploi et sécuriser les parcours professionnels, pas à accroître les dividendes.


La CGT appelle tous les salariés, retraités, privés d’emplois, à faire entendre leur voix lors d’un rassemblement à l’occasion de la venue du Président Sarkozy : Mardi 25 janvier à 10 heures Terre-plein de Penhoet à Saint-Nazaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire