"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
samedi 19 février 2011
Solidarité avec les salarié-e-s de Tipiak Saint Herblain, Malville et Pontchâteau
50 euros pour toutes et tous. C’est l’exigence des salarié-e-s des sites Tipiak de Saint Herblain, Malville et Ponchâteau en grève depuis mercredi dernier 16 février. La direction refuse d’aller au-delà de 1,7%, soit un euro par jour en moyenne. Une misère que les salarié-e-s de Tipiak et leur syndicat CGT n’acceptent pas.
Rappelons que le groupe Tipiak a réalisé un chiffre d’affaire de 158,1 millions d’euros en 2010, en hausse de 2,2%. Pour les actionnaires, l’action Tipiak permet un « rendement attractif de l’ordre de 6%» souligne la presse économique. Et pour les salarié-e-s, ceinture ? Les Alternatifs invitent à répondre à l’appel de la CGT Tipiak et a affirmé la solidarité la plus large avec les salarié-e-s en lutte.
L'Appel de la CGT Tipiak : « le MAL…Traiteur Pâtissier »
Depuis de le 15 Février 2011 au matin, les salariés des 3 sites Tipiak- Malville, Pontchâteau,StHerblain- sont en grève pour leurs conditions salariales et leurs conditions de travail. Après avoir tenté le coup de « la douche écossaise » en prétextant ouvrir des négociations le 16/02/11 sous « conditions » et devant la détermination des salariés, de nouvelles négociations ont été stratégiquement « délocalisées » du siège de STHerblain à Pontchâteau le 17 /02/11.
La direction Tipiak argumentant sur 3 propositions qui ne répondent aucunement aux revendications des salariés, la grève est donc reconduite.
Les femmes et les hommes de Tipiak réclament 50 € de plus sur leur salaire dont la référence est le Smic ainsi que la revalorisation des heures de nuit et exigent d’être RESPECTE dans leur travail journalier.
Ces augmentations salariales ne représentent que bien peu dans le coffre-fort des financiers de Tipiak et le groupe peut aisément les satisfaire.
Les Tipiak grèvistes sont donc en situation de légitime défense. Elles et ils ne veulent pas perdre leur vie en la gagnant.
Ras le bol d’être humilié au travail
Ras le bol d’être stressé au quotidien
Ras le bol d’être mutilé sur les chaînes de production
ASSEZ DES REPRESSIONS
La direction « pirate » de chez Tipiak doit se résoudre à négocier sérieusement.
Nous appelons donc la population à venir apporter soutien aux grèvistes de Tipiak ainsi qu’aux automobilistes d’user de leur klaxon au passage devant Tipiak et en contribuant, suivant leurs possibilités, à la solidarité financière pour les grèvistes.
POUR NOTRE DIGNITE !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire