mardi 1 mai 2012

1er mai : 15 000 manifestant-e-s à Nantes, les grévistes de la faim acclamés !


A 10h30, les groupes de manifestant-e-s étaient encore bien clairsemés, mais l'optimisme était pourtant déja présent chez les militant-e-s... avec le soleil. Une heure et demie plus tard, ce sont près de 15 000 manifestant-e-s qui défilaient dans les rues de Nantes dans un cortège coloré où Sarkozy et sa politique étaient la cible. "Qu'il dégage, lui et sa politique", le slogan faisait consensus !
Au coeur de la manifestation et du cortège de la Confédération Paysanne et de l'union syndicale Solidaires, le comité de soutien aux cinq grévistes de la faim était présent tandis que des centaines de manifestant-e-s arboraient l'auto-collant ou le badge "Notre Dame des Landes, aéroport, NON !".

Et à la fin du long ruban intersyndical, vers 13h30, ce sont encore plusieurs centaines de personnes qui se sont rendus square Daviais pour soutenir et acclamer les cinq grévistes de la faim, debout pour accueillir ce 1er mai de lutte. C'est d'abord Michel, qui a entamé aujourd'hui sa quatrième semaine de grève de la faim, qui a pris la parole pour dire toute sa détermination et celle de ses quatre camarades et leur commune volonté d'aller au bout de la lutte engagée. Puis Julien et Agnès, pour le comité de soutien, et Cédric pour la Conf'44, ont fait le point sur les contacts en cours notamment du côté du candidat socialiste François Hollande et lu le courrier qui lui a été transmis en lui demandant des réponses écrites et précises. Ils ont aussi rappelé l'importance de la manifestation de jeudi prochain* pour encore faire grandir le rapport de force. Et c'est aux cris de "on lâche rien" et avec la chorale "voix de garage" que, longtemps encore, les discussions se sont poursuivies.

* Jeudi 3 mai, rendez-vous à 13h suare Daviais. Venus de tout le département, les paysans et les tracteurs de la Confédération Paysanne rentreront dès 11h dans la ville par Pirmil, La Haluchère et le Cardo pour rejoindre le centre ville et les cinq grévistes de la faim à 13h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire