lundi 21 mai 2012

Législatives 2012 : en Loire Atlantique, les Alternatifs appellent à voter à gauche du PS en faveur des candidat-e-s partisans d’une Europe anti-libérale et qui s’opposent au projet de Notre Dame des Landes



Au premier tour de l’élection présidentielle, nous avons appelé à voter Jean-Luc Mélenchon, au second tour nous avons voté François Hollande pour virer Sarkozy. Pour les législatives des 10 et 17 juin prochain, il s’agira d’abord de sortir l’actuelle majorité de droite en donnant une large majorité le plus à gauche possible.


Chacune et chacun le sait, nous vivons une crise économique et une crise de civilisation qui se combine avec une crise écologique et une crise de la démocratie. Face aux cures d’austérité que veulent imposer la Troïka (BCE, UE et FMI) sur les salaires, les retraites la protection sociale et les services publics, pour diminuer les injustices et les discriminations, pour gagner l’égalité des droits et mettre en œuvre des changements sociaux et une transformation écologique de la société, nous devons mener de front la bataille politique pour une Assemblée nationale qui reflète les options populaires et une bataille sociale pour la défense de l’emploi et le développement des services publics.


Pour les législatives, les Alternatifs 44 ont proposé aux forces du Front de Gauche et de la gauche radicale une démarche unitaire de rassemblement. Force est de reconnaître que, dans notre département, cela n’a pas été possible. Le refus par le Front de Gauche d’un pluralisme intégrant une candidature des Alternatifs en Loire-Atlantique, et, encore plus fondamentalement, l’opposition de la fédération du PCF de Loire-Atlantique au puissant mouvement social des paysans expulsés de leur terre et des associations et partis opposés à l’aéroport de Notre Dame des Landes, ne l’ont pas rendu possible.



Malgré nos efforts, il n’a pas été non plus possible d’éviter un éparpillement des candidatures à la gauche du PS. Nous avons donc décidé de ne pas rajouter à la division en ne présentant aucune candidature en Loire Atlantique.


Les Alternatifs 44 soutiennent les candidat-e-s du Front de Gauche parties prenantes de la mobilisation contre Notre Dame des Landes :


- Eliana Delisante et Guy Croupy, dans la seconde circonscription,
- Françoise Thibaud et Teddy Francisot, dans la cinquième circonscription,
- Laurent David et Jean-Luc Plumelet, dans la sixième circonscription.


Dans les sept autres circonscriptions du département, les Alternatifs invitent les électrices et électeurs à apporter leur soutien aux candidates et candidats de gauche partisans d’une Europe antilibérale, de la résistance au saccage des acquis sociaux, de la réappropriation des droits mis à mal par les périodes Sarkozy et de l’arrêt du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes.


Le projet des Alternatifs reste la construction d’une force politique de transformation sociale, porteuse à la fois des luttes sociales pour l’émancipation et les droits mais aussi des aspirations écologiques. Une force rouge et verte, radicale et unitaire, féministe et autogestionnaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire